Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Brasilidade - notícias com um toque brasileiro
23 octobre 2018

Luis Barragan : symbole du mélange entre architecture moderne et culture mexicaine

Maison de l'Amérique latine

23,10.2018 à 19H

Luis Barragán (1902-1988) est l'un des architectes les plus reconnus du Mexique ; profondément enraciné dans la culture et la spiritualité de son pays natal, il fut aussi très au fait de la culture et de la création internationale de son époque ; il sut opérer une extraordinaire synthèse des deux, dans une vision dont la beauté et la singularité étonnent encore aujourd’hui.

Son architecture a su se démarquer des autres réalisations de ses contemporains, notamment par l’utilisation des couleurs vives, notamment le rose, devenues la marque de fabrique de l’architecte. 

Luis Barragán obtient un diplôme d’ingénieur en 1923, après quoi il décide de voir du pays, en voyageant à travers l’Europe durant trois années. Il rencontre entre autre Le Corbusier, Ferdinand Bac, qui influenceront son style architectural. Il s’imprègne du style vernaculaire méditerranéen et apprécie tout particulièrement les espaces paysagers.  Malgré des lignes architecturales qui semblent tout droit venues du mouvement moderne, Luis Barragán refuse le fonctionnalisme, et préfère utiliser la lumière comme une véritable matière à projet.

Parmi les réalisations majeures de l’architecte, on peut noter sa Maison-atelier, qui devient un manifeste de son architecture, symbole du mélange entre architecture moderne et culture mexicaine. Construite en 1943 dans les Jardins du Pedregal, elle se compose d’un rez de chaussée, de deux étages et d’un jardin privatif. L’utilisation du béton n’est pas étonnante, puisqu’il est devenu le matériau phare du mouvement moderne.  En 2004, elle est classée au patrimoine mondial de l’humanité.

9783775743822_hr_pr03

 

Photo: Luis Barragan

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité