Du 26 septembre au 24 octobre 2018

Maison internationale de Rennes 

Le thème retenu cette année par le Collectif Brésil de Rennes, l'organisateur, est Mémoire et solidarités. Au travers du cinéma, le collectif propose de partir à la découverte du Brésil en images sur des sujets comme l'esclavage, le droit au logement et les migrants. 

Au programme, une selection de films :

Hôtel cambridge - fiction de Eliane Caffé (2016)

Des réfugiés fraichement arrivés au Brésil occupent avec un groupe de « sans toit » un vieil immeuble abandonné au centre de São Paulo. Menacés d'expulsion, ils doivent apprendre à cohabiter et à faire de leur différence une force.

- Martirio - documentaire de 162mn Vincent carelli, Ernesto de Carvalho et Tita

Un documentaire percutant sur les indiens Guarani-Kaiowa qui luttent pour la préservation de leurs droits. Les réalisateurs fouillent dans l'histoire coloniale, les débats judiciaires et politiques pour mieux comprendre la complexité de leur lutte.

- Noir Brésil - documentaire d’Angèle Berland - Prix Jules Verne 2018

Documentaire sur les conséquences de l'esclavage qui marque profondément la société brésilienne. Il s'appuie sur les travaux archéologiques entamés à l'occasion des Jeux Olympiques de Rio . Quand l'archéologie interroge le passé pour pouvoir construire l'avenir.

- Cartas para Angola de Coraci Ruiz e Julio Matos (2013)

Ce film raconte la correspondance entre le Brésil, l'Angola et le Portugal à travers des vidéos épistolaires; des histoires qui s'entrecroisent et dépeignent un Angola peu connu.

- Le manuscrit perdu de José Barahona (2010)

Le documentaire part à la recherche du manuscrit de Frederique Mendes, poète et aventurier portugais du XIX siècle, menant par la même occasion une réflexion sur la colonisation portugaise au Brésil , sur les origines de la société brésilienne et sur quelques questions qui en découlent comme la lutte pour la terre. 

Les projections seront suivies de débats avec des membres de la communauté brésilienne.

photo flyer b