Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Brasilidade - notícias com um toque brasileiro
18 janvier 2018

Peintures des lointains : exposition d'oeuvres inédites au Quai Branly

Lumière sur la collection de peintures conservée au musée du quai Branly – Jacques Chirac. Près de deux cents œuvres inédites révèlent l’évolution, à travers les siècles, du regard porté en Occident sur les peuples, sociétés et territoires plus ou moins lointains.
A partir du 30/01, 2018
Quai Branly - Paris

unnamed

Publicité
Publicité
15 janvier 2018

Waltercio Caldas : la galerie Xippas expose les œuvres de cette figure majeure de l'art contemporain du Brésil

Le regard et la réflexion sont au cœur des œuvres de Waltercio Caldas, sculpteur brésilien. Figure majeure de l'art contemporain du Brésil, ses sculptures aussi présentes qu'immatérielles, donnent à voir non tant les objets, mais l'espace entre les objets. Caldas dépasse la dualité entre présence et absence, positif et négatif, et parvient à une fusion paradoxale et fragile entre réalité et pensée.

D'une rare finesse visuelle et d'une grande économie de moyens, les sculptures de Caldas invitent le spectateur à vivre sa propre expérience de lecture de l'oeuvre entre appréhension immédiate et interprétation intellectuelle.

Jusqu'au 3/02, 2018

Galerie Xippas, Paris

Waltercio_Caldas_Galerie_Xippas_2017_08_768x512

 

Waltercio_Caldas_Galerie_Xippas_2017_50_683x1024

 

Crédit photos: Waltercio Caldas

12 janvier 2018

Bibliothèque brésilienne : 492 confessions d'un tueur à gages de Klester Cavalcanti

492 confessions d'un tueur à gages de Klester Cavalcanti

editions_metailie

Júlio Santana, bon chasseur et bon tireur dans son Amazonie natale, a appris la profession de tueur à gages à 17 ans avec son oncle qui lui assure que, s’il récite dix Ave Maria et vingt Pater Noster après chaque meurtre, il n’ira pas en enfer. Il note soigneusement sur un cahier d’écolier le nom des victimes, le nom des commanditaires, la date et le lieu du crime, ce qui lui a permis de compter 492 personnes au long de 35 années de carrière.

Júlio raconte ses drames, ses rêves, ses faiblesses. C’est un homme sensible, un bon fils, un mari aimant et un père affectueux. Il a pour commanditaires l’armée, des maris jaloux ou des pères vengeurs, des grands propriétaires terriens qui éliminent des syndicalistes ou des “sans terre”.
Pour la première fois, un reportage raconte, avec un grand talent littéraire, la vie surprenante d’un homme que tout destinait à être un pêcheur comme son père et son grand-père, mais qui est devenu le plus grand tueur professionnel connu au monde.

À propos de l'auteur : Klester Cavalcanti est né à Recife en 1969. Grand reporter, il a reçu de nombreux prix internationaux pour son travail de journaliste d’investigation, dont celui de l’agence Reuters, ainsi que le prestigieux prix Jabuti de littérature à trois reprises, notamment en 2012 pour un livre sur son séjour dans une prison syrienne. Il est aussi l’auteur d’un grand reportage sur l’esclavage moderne au Brésil.

Pour en savoir + : www.editions-metailie.com

12 janvier 2018

Femmes & harcèlement : Luttons contre le harcèlement au Brésil, en France et ailleurs

Le 26 janvier 2018 à 19h

Maison de l’Amérique Latine à Paris

Entrée libre

L’association Autres Brésils propose une rencontre avec la réalisatrice brésilienne Paula Sacchetta autour de son projet

« Visages du harcèlement ».

Dans le contexte actuel où le système patriarcal se voit ébranlé par les dénonciations de #MeeToo et une certaine libération de la parole, cette rencontre ouvre le débat à propos du machisme et redonne un espace aux femmes.

En 2016, à bord d’une caravane, Paula Sacchetta sillonne les rues de Rio et de São Paulo, recueillant les témoignages de femmes de milieux et d’origines diverses, aux histoires multiples : gestes déplacés, regards insistants, agressions, viols, incestes, etc. Seules face à la caméra, sans journaliste pour les diriger ou les aiguiller, elles s’expriment comme elles le souhaitent, visage découvert ou masqué, voix naturelle ou trafiquée.

Ce projet, c’est 140 femmes victimes de violences, de 15 à 84 ans, qui brisent le silence et se réapproprient un espace de parole. C’est un documentaire de 82 minutes et un site internet pour permettre à chacune de continuer à témoigner. C’est la porte ouverte à d’autres projets de ce type en France et ailleurs.

Découvrez le projet (en portugais) : https://precisamosfalardoassedio.com

3 janvier 2018

Cinéma cubain : Cuba Underground, une série qui explore les cultures alternatives de l'île

AVANT-PREMIÈRE

11 janvier 2018 à 19H

Maison de l'Amérique latine à Paris

Une web-série de dix épisodes (10x6 min) de Juliette Touin, produite par Temps noir, qui explore les cultures alternatives de l'île.

Alors que Cuba s’ouvre au monde, la série Cuba Underground plonge dans les milieux alternatifs de l’île, à la rencontre d’une nouvelle génération rebelle. Aux frontières de la légalité, skateurs, graffeurs, métalleux, et tatoueurs détournent les symboles et adaptent les nouvelles tendances pour refaire de La Havane l’une des capitales culturelles du monde.

INFOS PRATIQUES

TEMPS NOIR PRODUCTION

Réservation indispensable à production@tempsnoir.com

163417_01_11_cuba_underground_1170_2_3

 

Copyright: Cuba Underground

Publicité
Publicité
3 janvier 2018

Photographie brésilienne: Momentos cariocas à la Maison européenne de la photographie

Du 17 janvier au 25 février 2018

La MEP de Paris expose le travail de la photographe brésilienne Eugenia Grandchamp des Raux, Momentos Cariocas, qui plonge au coeur du carnaval brésilien.

Pour la photographe, passionnée de danse, le flou est la manière la plus appropriée de retranscrire le sens du mouvement et d'en faire émaner toute sa poésie. Elle saisi les moments festifis et hautement colorés. Ses images font voyager dans le temps et l'espace, par une vision contemporaine, et témoignent  d'un désir profond de redonner à un instantané le mouvement que l'on a vu et le rêve que l'on a perçu.

eugenia

Copyright: Eugenia Grandchamp des Raux

Publicité
Publicité
Publicité