Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Brasilidade - notícias com um toque brasileiro
30 septembre 2017

Ambassade du Brésil: projection de l'opéra Olga de Jorge Antunes

L’ambassade du Brésil en France convie à la projection de l'opéra OLGA de Jorge Antunes le mardi 10 octobre de 17 à 20 heures à l'Ambassade du Brésil au 34 cours Albert 1er à Paris.
Opéra en 3 actes, sous-titré en français. Durée 150 minutes.

olga

 

Publicité
Publicité
30 septembre 2017

Maison Populaire de Montreuil : L'autre nous, à l'heure du tout global, le monde sera-t-il une confusion ?

attachment

Capture d’écran 2017-09-05 à 10

 

Ce cycle d’expositions aborde sous différents prismes notre rapport à l’Autre, car malgré l’accélération des échanges dans un monde désormais globalisé, notre relation à l’Autre semble peu évoluer : préjugés, stéréotypes, réflexes de replis identitaires dominent encore souvent notre appréhension de l’Autre.
 
Le premier volet du projet s’intéressait à un Autre lointain au mode de vie en voie de disparition, tandis que le second questionnait un Autre tout proche, mais rendu invisible. Ces deux expositions ont laissé entrevoir des processus. D’un côté une homogénéisation du monde par la fin des transmissions traditionnelles et de l’autre la multiplication des segmentations et des hiérarchies entretenues par la politique et l’économique.
 
Le troisième volet, quant à lui, met en perspective ces évolutions dans l’avenir. L’uniformisation gagnera-telle sur la diversité ? Ou au contraire la mondialisation crispera-t-elle les réflexes communautaristes ? A l’heure du tout-global, le monde sera- t-il une réunion, une confusion, une séparation ou une distinction de soi et des autres ? Notre perception de l’humain renverra-t-elle à une réalité ou bien à une image – images de soi, images des autres ? Et s’il y a un « nous », qui en décidera et qui le définira ? 
Du 4 octobre au 9 décembre 2017
Pour en savoir +: www.maisonpop.fr
26 septembre 2017

Brésil en Mouvements : 13ème édition du festival du documentaire social brésilien

affiche_bem17-page-001-2-2b1a0

Du 27 septembre au 1er octobre

Le 27/09 de 19h30 à 23h30 – Soirée d’ouverture : projection du film Martírio, suivie d’une rencontre avec le réalisateur Vincent Carelli.

L’association Autres Brésils présente la 13e édition de Brésil en Mouvements, le festival consacré au documentaire social brésilien.

Pendant cinq jours des projections, des débats et des rencontres autour des films documentaires. De quoi explorer la culture brésilienne hors des sentiers battus et approfondir les sujets sociaux globaux à partir de la réalité brésilienne.

La soirée d’ouverture aura la présence exceptionnelle de Vincent Carelli, parrain de cette édition. Réalisateur engagé dans la défense du peuple autochtone Guarani-Kaiowa, primé dans de nombreux festivals, il est le fondateur du projet « Vidéos dans les villages ».

Au programme :

-18 films – longs et courts-métrages ;

-l'exposition du photographe brésilien Francis Azevedo qui a arpenté la place de la République lors de l’occupation Nuit Debout en 2016 ;

-des rencontres proposées dans le stand des Editions Anacaona sur la littérature brésilienne ;

-des concerts gratuits.

Cinéma la Clef - 34 rue Daubenton 75005 Paris

Pour plus d’informations :

www.autresbresils.net

www.bresilenmouvements.org  

18 septembre 2017

Boutographies: appel à candidatures 2018

bouto

18 septembre 2017

Littérature brésilienne : Les Ombres de l'Araguaia de Guiomar de Grammont

editions-metailie

« On dirait un rêve maintenant, la végétation envahit les sentiers. Mes blessures sont devenues des cicatrices, elles vont disparaître. Comme les noms. Ils vont disparaître, peu à peu, en même temps que ce que nous ne voulons pas nous rappeler. »

Sofia cherche son grand frère disparu. Au cœur de l’Amazonie, la guérilla contre la dictature et sa répression brutale : un épisode méconnu de l’histoire brésilienne, raconté de l’intérieur.

editions-metailie

A propos de l'auteur : Guiomar de Grammont est née à Ouro Preto où elle enseigne à l’université. Elle y a créé le Forum des Lettres. Elle est l’auteur d’un essai sur le sculpteur baroque Aleijadinho. Elle a reçu le prix Casa de las Américas pour un de ses recueils de nouvelles. Elle est traduite en français pour la première fois.

Pour en savoir + : https://editions-metailie.com

Publicité
Publicité
12 septembre 2017

Festival Biarritz Amérique Latine: la Colombie est à l'honneur et le Brésil en compétition au festival du film latino-américain

Du 25 septembre au 1er octobre

festival biarritz

Le Festival Biarritz Amérique Latine propose trois compétitions de films longs-métrages, courts-métrages et documentaires. Outre les films en compétition, le festival présente chaque année des focus autour de différentes thématiques. Cette année, la Colombie est à l'honneur.

Le festival cinématographique latino-américain propose également de découvrir la culture latino-américaine sous d’autres formes avec des rencontres littéraires,des rencontres animées par l’IHEAL (Institut des Hautes Etudes de l’Amérique latine), des expositions et des concerts.

Pour l'édition 2017, sont attendus plusieurs longs, courts-métrages et documentaires brésiliens, ainsi que les réalisateurs venus défendre leur film à cette occasion.

Longs-métrages de fiction brésiliens en compétition : As Boas Maneiras  (de Juliana Rojas et Marco Dutra)

Courts-métrages brésiliens en compétition : Postergados (de Carolina Markowicz) et Alcibiades (de Breno Nina)

Documentaires brésiliens en compétition : O Som dos Sinos (de Marcia Mansur et Marina Thomé) et Cine São Paulo (de Ricardo Martensen et Felipe Tomazelli).

Hors compétition - film de clôture : La fille Alligator (Não Devore Meu Coração) de Felipe Bragança.

Pour en savoir + :  www.festivaldebiarritz.com  

12 septembre 2017

Cinéma: Le Collectif Brésil Rennes propose son dixième cycle de Découverte du Brésil à travers le cinéma

20 septembre au 8 novembre

Maison Internationale de Rennes

Au programme : rencontre avec l'association Tamadi qui organise des voyages solidaires dans la région de Fortaleza en partenariat avec les paysans sans terre ; accueil des étudiants brésiliens avec l'association Toucouleurs ; exposition de peinture avec l'artiste franco-brésilienne Lula Camargo et des rencontres littéraires avec le département de portugais de l'universtié Rennes 2.

photo_flyer_ro_2017-5438a

 

11 septembre 2017

Festival international du film sur le handicap : le cinéma brésilien est à l'affiche et en compétition

Du 15 au 20 septembre

Cannes accueille la 2e édition du Festival international du film sur le handicap à partir du 15 septembre.

Le Brésil est de nouveau présent en compétition avec les longs métrages Nise, le cœur de la folie, de Roberto Berliner, et La famille Dionti, d’Alan Minas, et le court métrage Obsession, d’Aline Lata et Erico Toscano.

Le temps d’une semaine, des réalisateurs du monde entier fouleront le tapis rouge à la Croisette pour présenter des films inattendus, inédits, longs et courts-métrages en compétition.

Le public pourra découvrir des histoires étonnantes, avec des œuvres de fiction ou des documentaires d’une quarantaine de pays qui cassent les stéréotypes et changent le regard sur le handicap.

Pour en savoir + : http://festival-international-du-film-sur-le-handicap.fr

 

 

10 septembre 2017

Maison européenne de la photographie : biennale des photographes du monde arabe contemporain

Du 13.09 au 29.10

L’Institut du Monde Arabe (IMA) et la MEP présentent la deuxième édition de la Biennale des photographes du monde arabe contemporain. Fortes du succès public et professionnel rencontré par la première édition en 2015, les deux institutions poursuivent l’exploration de la création photographique contemporaine dans cette région du monde.

La Biennale des photographes du monde arabe contemporain se déroulera simultanément dans huit lieux parisiens : l’IMA, la MEP, la Cité internationale des arts, la Mairie du 4e, la Galerie Thierry Marlat, la Galerie Photo12, la Galerie Clémentine de la Féronnière et la Galerie Binome, dessinant un parcours pluriel à travers les différents regards des photographes contemporains sur le monde arabe.

Chacun des lieux d’exposition présentera à la fois les travaux de créateurs issus du monde arabe, résidant dans leur propre pays ou « parlant » depuis un autre rivage et les œuvres d’artistes étrangers, européens pour la plupart, témoignant eux aussi de la réalité des pays arabes. Le mélange des cultures et le dialogue des sensibilités étant l’un des principes de la Biennale.

Pour en savoir + : www.biennalephotomondearabe.com

fddd

Hicham Benohoud, Série «The Hole», 2015 © Hicham Benohoud.

1 septembre 2017

Métailié: rentrée littéraire, les coups de coeur de la bibliothèque hispano-américaine

Pour cette rentrée, on part, on s'enfuit, on se rencontre, on se raconte, on revient. Aussi loin qu’on aille, on n’échappera pas à soi-même, et le retour sera impossible. Mais on aura toujours la littérature, le gin artisanal, et quelques réserves de lumière…

Pour cette rentrée littéraire, on part en Colombie et à La Havane, quelque part entre passé et présent, entre douleur et passion.

unnamed-2

 

Santiago Gamboa est une des voix les plus puissantes et originales de la littérature colombienne.

unnamed-3

 

Karla Suarez est née à La Havane et fait partie des 39 meilleurs jeunes auteurs latino-américains.

Aux Editions Métailié

Publicité
Publicité
Publicité