Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Brasilidade - notícias com um toque brasileiro
26 juin 2017

Expédition 7e Continent : tournée de sensibilisation en région Occitanie

cp_publicationscientifique1

L'Expédition 7e Continent organise du 8 juillet au 10 août une tournée pédagogique à destination du grand public, des acteurs locaux industriels et politiques afin de les sensibiliser à la pollution de l'océan par les déchets plastiques.

"La période estivale est propice pour rencontrer les français au bord de mer. Un grand nombre s'y retrouve pour profiter de tout ce que la mer a à nous offrir.  Détendus et à l'écoute, c'est l'occasion de les sensibiliser afin qu'ils prennent conscience de l'ampleur de la catastrophe", explique Patrick Deixonne.

80 % de la pollution plastique de l'océan provient de l'activité humaine à terre, nous nous devons d'agir à la source en changeant nos comportements et réduire notre impact plastique.

La Méditerranée n'est pas épargnée. Avec 220 kilomètres de côte, le littoral occitan offre des paysages exceptionnels abritant une richesse écologique unique au sein de la plus grande aire marine protégée de Méditerranée, le Parc Naturel Marin du Golfe du Lion.

L'Expédition 7e Continent mobilise le grand public pour que les déchets plastiques ne soient pas rejetés dans la nature

Patrick Deixonne épaulé par une équipe de médiateurs scientifiques accueillera les visiteurs sur le voilier Amadeus, ketch aurique de 33 m.

Tous les français sont invités à venir rencontrer l’équipe Expédition 7e Continent lors de son passage dans chacune des villes et à se joindre à elle pour un nettoyage des berges/plages, des routes, des rivières.

LEQUIPE-1

Photo :Expedition 7e Continent

Dates des escales :

08 et 10 juillet : St Cyprien

11 et 12 juillet : Port vendre

18 et 19 juillet : Port Leucate

21 et 22 juillet : Gruissan

24 et 25 juillet : Port la Nouvelle

27 et 28 juillet : Cap d'Agde

30 et 31 juillet : Sète

02 et 03 aout : Carnon

05 et 06 aout : La Grande Motte

07 et 09 aout : Port Camargue

Pour en savoir + : www.septiemecontinent.com

Publicité
Publicité
26 juin 2017

Littérature: Promenade dans les rues de Lisbonne en compagnie de Fernando Pessoa

 

Invit-29_06-PESSOA

20 juin 2017

Photographie : Thema 2017, exposition collective à l'Espace Nicolas Lasserre à Aigues-Mortes

Jusqu'au 25 juin 
De 10h à 18h30
Espace Nicolas Lasserre (Boulevard intérieur nord à Aigues-Mortes)

AfficheThema2017

16 juin 2017

Fête de la musique 2017: musique sacrée d'Orient et d'Occident à la chapelle des Pénitents blancs à Aigues-Mortes

Concert à la chapelle des Pénitents blancs pour la fête de la musique le 21 juin à 18 heures avec au programme : Hélène Philippart et Hari Prasad Paudyal à la flûte, Philippe Mahesh chant et Tampura et la participation du choeur des pénitents d'Aigues-Mortes.

Entrée libre

HariA5

13 juin 2017

Oscar Araripe: exposição Flores de Tiradentes em Minas Gerais

araripe

Publicité
Publicité
13 juin 2017

19e édition du Festival du cinéma brésilien de Paris célèbre les 50 ans du Tropicalisme

Cinéma L'Arlequin (6e)

Du 20 au 27 juin 2017

La musique sera à l’honneur de cette édition avec en ouverture du festival le film Elis de Hugo Prata, biopic sur celle qui est considérée la plus grande voix du Brésil, Elis Regina et en clôture, le documentaire de Miguel Faria Jr. sur le poète, écrivain et grand parolier Chico Buarque : Chico, artiste brésilien.

Pour célébrer les cinquante ans du Tropicalisme, le festival propose également deux documentaires qui mettent en lumière l'apport culturel encore essentiel de ce mouvement musical qui a su mêler influences psychédéliques, rock et traditions brésiliennes, soufflant un vent de contestation sur un Brésil sclérosé par la dictature.

Au programme de cette 19e édition, ce sont en tout 20 perles du cinéma brésilien, qui ont été sélectionnées, dont :

  • 8 fictions en compétition, qui concourent pour le Prix du public

  • 11 documentaires

  • 1 film d'ouverture, hors compétition

Pour en savoir + : www.festivaldecinemabresilienparis.com

cartaz2017

13 juin 2017

Le Paris Jazz Festival revient cet été au Parc Floral de Paris !

Du samedi 17 juin au dimanche 30 juillet 2017

Comme chaque été, le Paris Jazz Festival est de retour au Parc Floral de Paris tous les samedis et dimanches de juin et de juillet, dès le 17 juin 2017, pour un véritable voyage musical !

7 week-ends pendant lesquels les amateurs de musique et férus de jazz pourront profiter de concerts en plein air dans un écrin de verdure, en journée mais aussi en soirée avec cette année quatre nocturnes. En parallèle des concerts, de nombreuses animations pour toute la famille ponctueront les après-midis du festival.

Pour en savoir + : www.parisjazzfestival.fr

Affiche%20Paris%20Jazz%20Festival%202017_def_avec%20logos

9 juin 2017

Claire Corbière: chanter en brésilien est une évidence !

Fine connaisseuse et amoureuse de la langue et de la diversité musicale brésilienne (Choro, Samba, Bossa Nova et MPB), Claire Corbière, chanteuse française aussi connue comme Claracor, considère la MPB comme "l'étoffe la plus chatoyante, sensuelle et douce à son coeur".

Pour elle, chanter en brésilien est une évidence. "Ce que l'on aime profondément, ce qui nous donne de la joie, est déjà là, au creux de notre chair". Son univers musical est tout en énergie et en finesse, un mélange de rythmes épurés parsemés par les couleurs et les parfums du Brésil.

Ecoute gratuite sur : https://soundcloud.com/claracor

Pour en savoir + : www.clairecorbiere.com/claracor.html

Claire_20Accueil

Claire Corbière©2015

8 juin 2017

M. Erdogan, libérez le photojournaliste français Mathias Depardon !

free mathias

A l’heure où nous écrivons ces lignes, le photoreporter français Mathias Depardon est enfermé entre quatre murs de béton dans un centre de rétention dans le sud de la Turquie. Epuisé psychologiquement, coupé du monde, son calvaire dure depuis plus d'un mois.

Arrêté le 8 mai, Mathias Depardon devait pourtant être expulsé quelques jours plus tard. Mais le gouvernement d'Erdogan ne recule plus devant l'inique et l'absurde. Après avoir annihilé le pluralisme des médias turcs, il s’en prend désormais aux journalistes étrangers.

unnamed

8 juin 2017

Masp : pinturas de Wanda Pimentel reivindicam lugar do feminino na arte brasileira

Até 17 de setembro

O Masp – Museu de Arte de São Paulo Assis Chateaubriand apresenta Wanda Pimentel: Envolvimentos, primeira exposição da artista carioca a se concentrar na série Envolvimento, concebida a partir de 1967.

Ao todo, são exibidas cerca de 30 pinturas, vindas de coleções institucionais e privadas, com destaque para os anos 1967-69 – seu período mais prolífico. As obras, de cores chapadas e vibrantes, retratam fragmentos de corpos em meio a objetos do cotidiano, como eletrodomésticos, móveis e outros itens.

“A partir de seu envolvimento com o corpo feminino”, diz Camila Bechelany, curadora da mostra ao lado de Adriano Pedrosa, “os objetos parecem ganhar vida, da mesma forma que o corpo parece se desumanizar em meio aos utensílios. Assim, eles não são mais reduzidos a sua funcionalidade; parecem, por outro lado, ser animados e conviver de igual para igual com as pernas, os pés e dedos brancos na pintura.”

Essa relação revela uma crítica à sociedade de consumo e ao período de repressão sexual e de ideias durante a ditadura militar no Brasil. É também um momento chave da emancipação feminina, do qual Pimentel se aproveita para representar o corpo a partir de um olhar que reivindica – de forma sutil – o lugar do feminino na arte.

Masp - Avenida Paulista, 1578 – São Paulo – Brasil

wanda-pimentel-01-880x661

Série "Envolvimento", 1968, Wanda Pimentel (imagem: divulgação)

Publicité
Publicité
1 2 > >>
Publicité