Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Brasilidade - notícias com um toque brasileiro
31 janvier 2017

Mode : lancement de la collection VEJA x Mathilde Cabanas chez Centre Commercial Kids

VEJA x MATHILDE CABANAS : BISOU !

Mercredi 1er Février

Centre Commercial Kids

22, rue Yves Toudic 75010

17h30 - 21h00

veja

Publicité
Publicité
31 janvier 2017

Quai Branly: Tigana Santana, chanteur-guitariste brésilien, en concert à Paris et en tournée européenne

Musée du Quai Branly

Le 26 février à 17h

tigana

31 janvier 2017

La Panacée : Retour sur Mulholland Drive

panacee

Jusqu'au 23 avril

Retour sur Mulholland Drive est l’adaptation d’un film du réalisateur américain David Lynch, Mulholland Drive (2001). Cette œuvre cinématographique constitue la matière première de l’exposition, qui en reprend l’ambiance visuelle et les codes.

Elle révèle également une tendance émergente de l’art contemporain, que l’on pourrait qualifier de « réalisme fantastique » : les 24 artistes internationaux qui figurent dans l’exposition, parfois directement influencés par le cinéma de Lynch, créent des atmosphères angoissantes, énigmatiques, irréelles, à partir de formes minimalistes
ou d’images du quotidien.

LA PANACÉE

ART CONTEMPORAIN – MONTPELLIER

14 rue de l'École de Pharmacie

17 janvier 2017

Littérature hispanique : La Chair, nouveau roman de Rosa Montero aux Editions Métailié

Pas facile d’accepter son âge quand on a soixante ans, qu’on vit seule et que votre amant vous quitte pour faire un enfant avec sa jeune épouse. Soledad engage donc un gigolo de trente ans pour l’accompagner à l’opéra et rendre jaloux le futur père. Mais à la sortie, un événement inattendu et violent bouleverse la situation et marque le début d’une relation trouble, volcanique et peut-être dangereuse.

Soledad se rebelle contre le destin avec rage et désespoir, avec humour aussi, et le récit de son aventure se mêle aux histoires des écrivains maudits de l’exposition qu’elle prépare pour la Bibliothèque nationale.

La Chair est un roman audacieux et plein de surprises, l’un des plus subtils et personnels de l’auteur. Son intrigue touchante nous parle du passage du temps, de la peur de la mort, de l’échec et de l’espoir, du besoin d’aimer et de l’heureuse tyrannie du sexe, de la vie comme un épisode fugace au cours duquel il faut dévorer ou être dévoré. Le tout dans un style allègrement lucide, cruel et d’une ironie vivifiante.

Une grande romancière décortique avec acuité et humour les sentiments d’une séductrice impénitente aux prises avec les ravages du temps.

Chair-HD

17 janvier 2017

Rencontre autour de l'histoire et de l'actualité du Portugal à la librairie portugaise et brésilienne

Invit19_01HPC

Publicité
Publicité
5 janvier 2017

Taking Time, rétrospective photographique de Joel Meyerowitz à la Galerie Polka

Part II. Du 14 janvier au 4 mars 2017

Polka Galerie - Paris

La galerie Polka présente le second volet de l’exposition Taking My Time, un cycle rétrospectif en deux tableaux consacré au grand photographe américain Joel Meyerowitz.

Autobiographique et méditatif, l’accrochage plonge dans la mémoire d’un artiste spectateur qui a traversé l’histoire récente de la photographie. La deuxième partie du voyage se consacre aux paysages et à la lumière. Après les piscines de Cape Cod viendront d’autres paysages, d’autres formes, d’autres architectures. Des forêts de Toscane aux ruines du World Trade Center en passant par les ateliers du grand peintre italien Giorgio Morandi. Le voyage de Meyerowitz devient alors intérieur.

A propos du photographe américain

Joel Meyerowitz est né à New York, dans le Bronx, en 1938. Photographe de rue dans la lignée d’Henri Cartier-Bresson et Robert Frank, il est l’un des premiers, avec Stephen Shore et William Eggleston à privilégier la pellicule couleur à l’époque du tout noir et blanc.

Son premier livre, Cape Light, publié en 1978, est devenu un classique de la photographie couleur et a été vendu à plus de 150.000 exemplaires. Quelques années plus tard, avec Wild Flowers (1983), il replonge avec humour dans la ville et ses rituels, aux Etats-Unis, au Mexique, en France, en Espagne et au Maroc, à travers l’exploration de la nature urbaine et de quelques-uns de ses jardins sauvages. En 1994, il est le co-auteur de Bystander: A History of Street Photography, un livre devenu aujourd’hui une référence.

L’artiste a été le seul photographe à pouvoir accéder aux ruines du World Trade Center juste après le 11 septembre 2001. Les images capturées à cette occasion sont une archive inestimable et une témoignage sans égal de l’histoire de Ground Zero. Elles ont été exposées au 9/11 Memorial de New York ainsi que dans plus de 200 villes et 60 pays.

 

JM1

JM2

JM3

JM4

Crédits photos :© Joel Meyerowitz, courtesy Polka Galerie

4 janvier 2017

Presse : C'est la vie, exposition-hommage au dessinateur de presse Tignous

Tignous, c'est la vie

Du 21 au 28 janvier 
dans un school bus à Montpellier

Une exposition itinérante de 42 dessins, publiés dans Charlie Hebdo ou Marianne, sera présentée dans un bus scolaire américain et se déplacera dans différents quartiers de Montpellier.

Bernard Verlhac, dit Tignous, né à Paris et mort assassiné lors de l'attentat contre Charlie Hebdo du 7 janvier 2015, à Paris, était un caricaturiste et dessinateur de presse français.

Tignous

Crédit photo : Tignous/Club de la Presse 

Pour en savoir + : Club de la Presse Languedoc-Roussillon

4 janvier 2017

Mémorial de la Shoah présente l'exposition Shoah et bande dessinée

Shoahh

Publicité
Publicité
Publicité