Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Brasilidade - notícias com um toque brasileiro
16 novembre 2016

Colombie : les évangéliques diront oui au nouvel accord de paix ?

Le gouvernement et les FARC ont rédigé un nouvel accord de paix, mais Uribe a demandé à Santos que le texte ne soit considéré comme définitif qu'après examen par les partisans du «non». Le président colombien a prolongé le cesser-le-feu bilatéral jusqu'au 31 décembre.

Le gouvernement colombien et la guérilla des FARC ont convenu samedi dernier d'un nouvel accord de paix pour mettre fin à une guerre de plus de 50 ans. Un peu plus d'un mois après le référendum colombien refusant le 2 octobre le pacte signé par le président Juan Manuel Santos et le chef des FARC Rodrigo Londoño, connu sous le nom Timoshenko, les deux parties ont rédigé un nouveau texte, incorporant certaines des demandes des partisans du «non» dans la requête.

Uribe, l'homme qui a convaincu la Colombie à dire non à la paix

Uribe a toujours été un personnage controversé, aimé et détesté à la fois. Mais la plupart reconnait son mérite d'avoir infligé un coup mortel contre les FARC au cours de ses deux mandats (2002-2010), ce que lui a permis de devenir le président le plus populaire en Amérique latine, avec 91% d'approbation. Avec sa stratégie de sécurité démocratique, il a multiplié les opérations militaires contre le groupe armé qui contrôlait près de la moitié du pays et qui a dû se replier dans la jungle.

Les coups contre les FARC imposés par son ministre de la Défense Juan Manuel Santos, ainsi que la main étendue à la réinsertion sociale, a conduit des milliers de combattants de déserter et de réintégrer la société. La violence a également diminué. Grâce à une sécurité accrue, l'économie a commencé à croître à un rythme record et la pauvreté a diminué de façon remarquable.

L'homme qui a canalisé la colère des Colombiens contre le groupe armé a maintenant le défi de démontrer, contre toute attente, qu'il peut en faire autant pour la paix. La question est de savoir si Uribe arrivera à convaincre les 10 millions d'évangéliques existants dans le pays (partisans du « non ») de soutenir le nouveau pacte...

 

Sources: El Pais et médias sud-américains

Publicité
Publicité
16 novembre 2016

Brésil : la route est longue et la pente sera raide

Le comité exécutif du Fonds monétaire international (FMI) a déclaré hier que l'économie brésilienne peut être proche de sortir d'une grave récession, mais fait face à une route longue et difficile de récupération soumise à l'approbation des réformes impopulaires.

"Malgré les efforts du nouveau gouvernement pour éviter une crise financière, nous nous attendons à une reprise progressive du pays pour assurer la stabilité macro-économique," a déclaré le FMI dans un communiqué.

Les données décevantes sur la production industrielle et la baisse de la consommation des ménages ont fini par ébranler l'espoir d'une reprise plus rapide l'année prochaine : les prévisions de 2% de croissance en 2017 sont revues à la baisse (1%). Le FMI est encore plus pessimiste, avec une projection de croissance 0,5% l'an prochain après deux années consécutives de déclin de l'économie.

brasil

8 novembre 2016

Fernand : 60 dessins et 8 illustrations inédites au Club de la presse à Montpellier

Du 9 novembre au 13 décembre 
Club de la presse du Languedoc-Roussillon
1 place du Nombre d'Or - Montpellier

fernand

4 novembre 2016

Brésil: Lucia Mamos-Moreaux exposition Regard de Femme

Lucia MAMOS-MOREAUX Affiche 9

3 novembre 2016

Brésil: Récital de piano à l'Ambassade du Brésil en France

L’ambassade du Brésil en France a l’honneur de vous inviter au « 4/2 – récital de piano » du Duo AMA (Angela Passos et Mayer Goldenberg)
Au programme : Marlos Nobre, Camargo Guarnieri, Liszt, Bach, Villa-Lobos, entre autres

Le mardi 8 novembre à 18h

Salle Villa-Lobos
Ambassade du Brésil 
34 cours Albert Ier
75008 - Paris

RSVP : cultural.paris@itamaraty.gov.br

unnamed

Publicité
Publicité
3 novembre 2016

Photo Saint Germain : Invitation Opening 2016

INVITATION_OPENING_PSG_2016

1 novembre 2016

Johan Creten, la traversée des oeuvres illustrent le mystère de la nature au CRAC à Sète

unnamed

Le projet au CRAC propose un voyage initiatique à travers des oeuvres qui illustrent le mystère de la nature où fleurs et algues se confrontent à un bestiaire étrange et fascinant, élevant la beauté au rang de force salvatrice.

L'exposition présente des oeuvres exceptionnelles dont certaines ont été réalisées avec la Manufacture Nationale de Sèvres, illustrant le génie et la passion de l'artiste pour la céramique ...

JCreten2JCretenJCreten3JCreten4JCreten5JCreten6

Credits photos : S Conte. Oeuvres de Johan Creten au CRAC à Sète

Publicité
Publicité
Publicité