Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Brasilidade - notícias com um toque brasileiro
10 août 2015

Survival international : Un projet innovant donne la parole à des tribus de régions isolées

A l’occasion de la journée mondiale des peuples indigènes - le 9 août, Survival International a lancé un projet innovant qui permettra à des tribus vivant dans des territoires isolés d’avoir accès aux plus récentes technologies de communication.

Le projet ‘Voix indigènes’ de Survival, le mouvement mondial pour les droits des peuples indigènes, est le premier en son genre. Il permet aux communautés indigènes qui n’ont pas accès à internet de transmettre des messages vidéos au monde entier. Ils pourront ainsi faire part en temps réel de leurs situations et de leurs luttes pour survivre.

Jusqu’à présent, le projet a été adopté par les Indiens guarani et yanomami du Brésil.

Mariazinha, une femme yanomami de Rokoari, a témoigné dans la première vidéo du projet : 'Aujourd’hui, nous avons reçu le matériel de communication et j’en suis très heureuse… Si nous surprenons des orpailleurs illégaux sur notre territoire ou si on attente à notre vie, je pourrais en informer tout le monde… Nous pourrons communiquer avec des gens à l’autre bout du monde’.

Les Yanomami représentent l’un des plus grands groupes d’Amérique du Sud vivant dans un isolement relatif. Les orpailleurs illégaux menacent les territoires et la survie des Indiens en polluant leurs rivières et en véhiculant des maladies contre lesquelles ils ont peu d’immunité.

Un leader guarani a confié à Survival : ‘Cela fait des années que nous exprimons notre besoin de communiquer avec d’autres personnes au Brésil et dans le monde entier. Ce projet est exactement ce que nous attendions.’

 Le projet ‘Voix indigènes’ vise à donner une voix aux peuples indigènes trop souvent réduits au silence par les gouvernements et les multinationales. Il leur permet de partager leur vision du monde et leurs modes de vie avec le plus grand nombre et d’alerter en temps réel des atteintes à leur environnement et à leur avenir.

Pour en savoir +: www.survivalfrance.org

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité