Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Brasilidade - notícias com um toque brasileiro
18 juin 2013

Manifestations au Brésil : colère et violence sous fond de crise économique et politique

Les manifestations ont déjà eu lieu en 12 capitales avec des scènes de violence et un nouveau rassemblement est prévu pour aujourd'hui (18/06) sur la Praça da Sé à São Paulo. Au moins 15 journalistes ont été blessés alors qu'ils couvraient les manifestations à São Paulo. Le cas le plus grave est celui du photographe Sérgio Silva, Futura Press, touché à l'œil par une balle en caoutchouc.

Les manifestations qui ont paralysé le pays dans la nuit de lundi dernier ont comme origine le réajustement du prix des tarifs des transports publics et un conflit avec la police militaire de São Paulo. Néanmoins, les manifestants laissent transparaître un sentiment d'insatisfaction avec la mauvaise qualité des services publics, la corruption et l’augmentation des dépenses publiques avec la Coupe du Monde 2014.

Crise économique et politique : les protestations brésiliennes sont devenues l’expression générale d’un mécontentement à l'égard de la classe politique nationale et, bien que n'étant pas spécifiquement adressée à la Présidente Dilma Rousseff, elles se produisent à un moment où Dilma lutte contre une croissance économique médiocre et se prépare pour les élections de l'année prochaine. Il y a là donc un signe d’alerte pour le gouvernement PT qui cherche la réélection.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité