Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Brasilidade - notícias com um toque brasileiro
21 janvier 2013

Commerce extérieur: l'Amérique latine devra avancer plus vite

Les pays d'Amérique latine - y compris le Brésil - ont besoin de diversifier leurs exportations, réduire leur dépendance des matières premières, et se préparer ainsi à un nouveau scénario économique. Pour faire avancer l'industrialisation, il est nécessaire d’implanter des mesures  protectionnistes à travers les taux de change et valoriser les produits nationaux, approfondir les accords régionaux et augmenter la participation des consommateurs dans le marché.

Pour les entrepreneurs latino-américains, les pays de la région peuvent maintenir leur position sur le marché des commodities, mais au cours des 20 prochaines années, « ils doivent avancer plus vite vers l'industrialisation afin d’assurer un meilleur développement économique, la qualification de la main-d'œuvre, une plus grande intégration dans le marché de la consommation et la hausse du revenu par habitant », explique Ingo Plöger, représentant du Brésil au CEAL.

Dans le domaine de la technologie, la région excelle dans les applications agro-industrielles et alimentaires - avec les protéines animales et les légumes - ainsi que dans le domaine des carburants - l’éthanol et la biomasse. Et le Brésil a un rôle de pionnier dans l'histoire du développement industriel et scientifique de la région, avec des entreprises comme Embraer et Petrobras qui développent et exportent leur technologie.

L'accélération dynamique, la diversification des échanges industriels et de commerce extérieur des pays latino-américains devra s’appuyer encore sur la reconnaissance des PME, dans la création d'emplois et le renforcement de l'intégration régionale, en particulier en ce qui concerne le secteur de l'énergie.

Selon le CEAL, sur l'horizon des 20 prochaines années, la tendance est d'approfondir l'intégration dans les accords commerciaux, y compris le Pacte Andin et le Mercosur. Dans la même fenêtre, la région pourra devenir la plus grande plate-forme d’investissements pour les infrastructures dans le monde.

«La région maintiendra son leadership dans le domaine de la nourriture, des minéraux et de l'énergie renouvelable, mais elle ne peut pas se contenter que de ça », conclut Plöger.

 

Source : Conseil des Entrepreneurs de l’Amérique latine (Ceal)

Traduction et rédaction : S.Conte

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité