Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Brasilidade - notícias com um toque brasileiro
14 janvier 2013

Énergie brésilienne: un petit pas en avant, deux en arrière

Le nouveau plan d'expansion soumis par le ministère brésilien des Mines et de l'Énergie, qui prévoit les directives énergétiques du Brésil pour les dix prochaines années, présente des améliorations par rapport aux éditions précédentes, mais il n’avance pas dans le bon sens.

Depuis plusieurs années, une des constantes du plan est de surestimer la moyenne du PIB pour la décennie. Gonfler les chiffres provoque une augmentation de la demande d'énergie, demande souvent supérieure à celle dont le pays aura vraiment besoin dans le future. Chaque année, le plan d’expansion brésilien cherche à redimensionner les projections énergétiques de l'année précédente et à faire des prévisions économiques optimistes. Le plan actuel prévoit que la demande d'électricité va augmenter de 52% au cours de la prochaine décennie, et cela en s’appuyant sur un PIB moyen de 4,7% pour la période.

Pour répondre à cette projection de demande, le système électrique devra s’accroître. Les investissements seront ainsi répartis entre les grandes centrales hydroélectriques (50,4%) ; les centrales thermoélectriques fossiles et nucléaires (15,6%) ; les sources renouvelables comme les éoliennes, les petites centrales hydroélectriques et la biomasse (34%). La production de 33 000 MW d'origine hydroélectrique devra voir le jour, la plupart d'entre eux en Amazonie. Les conséquences directes de cette augmentation de production sont l’inondation d’une superficie de 6.456 km2 (affectant directement 62 000 personnes), et la perte de 3.450 km2 de végétation primaire, ce qui équivaut à environ la moitié de ce qui est déboisé chaque année en Amazonie.

Malheureusement, ces projections et ces investissements ne tiennent pas compte de l'énergie solaire, ce qui est un mauvais signe pour un secteur qui se prépare à se développer au Brésil, avec l'annonce récente d'une réglementation spécifique par l'ANEEL (Agence nationale de l'énergie électrique). Les investissements dans le secteur solaire représenteront seulement 19,5% du budget prévisionnel.

Le diagnostic général du Plan décennal d'expansion d’énergie pour 2012-2021 est que, en dépit de quelques améliorations par rapport à la version précédente, une grande partie de leurs hypothèses et des prévisions, continuera à produire un fort impact négatif sur l'environnement et la société dans les années à venir.

 

Traduction : S. Conte

Source : Greenpeace Brasil

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité