Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Brasilidade - notícias com um toque brasileiro
6 août 2012

Photographie : Felipe Fontoura expose une nouvelle série de photos sur la vie à Paris

Du 08 au 29 septembre

Galerie Ricardo Fernandes

7 rue du Vertbois - Paris - France

Felipe Fontoura, artiste brésilien originaire de Curitiba, nous propose avec l’exposition Capsule de Vie sa vision de l'existence. 
Il cherche à illustrer toutes les origines de la vie, d'où quelles viennent, dans tous les recoins. Dans cette nouvelle série photographique, l’artiste semble questionner la modernité et son rapport à la vie.

Le tournant qui prend l'espèce humaine tendrait à malmener la vie dans son processus naturel, à la transformer en produit de consommation. Felipe nous induit à penser que l'on pourrait jouer avec la vie comme si elle était une marchandise.

«Cette série de photographies est née d'un jeu traditionnel du Sud du Brésil. Quand le climat est nuageux ou pluvieux, la tradition veut que l'on prie Santa Clara et que l'on pose un œuf sur un mur afin que le jour suivant soit lumineux et ensoleillé. Je me suis inspiré de cette histoire pour partir dans les rues, un œuf dans une main et mon appareil photo dans d'autre. Cette capsule contenant la vie est devenue mon objet d'art. La vie n'est-elle pas elle-même une forme d'art ?

Au travers les différentes images et paysages, j'ai compris tout le potentiel contenu dans l’œuf: sa forme est indomptable et sa couleur variable. Avec l’œuf, c'est comme si j'avais porté la vie partout où je suis allé. Une forme de vie qui tourne sur elle, embryonnaire et fascinante. Et par la magie de son existence, les rayons de soleil battent dans ma fenêtre, le lendemain.» Felipe Fontoura 

OVO (VIII)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité