Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Brasilidade - notícias com um toque brasileiro
6 mars 2012

Politique : Dilma transmet à Merkel un message des pays émergents contre l’aide aux banques européennes

Actuellement à Hanovre, en Allemagne, à l’occasion du CeBIT, la présidente brésilienne Dilma Roussef  a profité pour transmettre à la chancelière allemande un message des pays émergents.

Dilma a récemment critiqué la décision de la BCE d'augmenter en 530 milliards d'euros le montant des ressources allouées à faible taux d'intérêt aux banques européennes en difficulté. En décembre 2011, quelques 489 milliards d’euros avaient été déjà offerts aux banques.

D’après l'évaluation du gouvernement brésilien, ce volume des ressources représente une politique monétaire expansionniste, alors que les pays européens doivent maintenir une politique budgétaire serrée avec des ajustements et réductions de dépenses.

Les autres effets négatifs de cette mesure de la BCE seraient une migration des fonds vers les pays en développement, ce que la présidente brésilienne a appelé de «tsunami financier», et une valorisation des monnaies de ces pays par rapport au dollar et l'euro.

Le Brésil, la deuxième plus grande économie émergente, derrière la Chine, a été le principal porte-parole des critiques des effets négatifs des mesures anti-crise adoptées par les pays en développement.

Plus de pouvoir au sein du FMI

En plus de plaintes au sujet de l'augmentation des ressources de la BCE aux banques, Dilma prétend aborder avec la chancelière allemande le sujet du poids des pays émergents au sein du FMI.

Il y a quelques semaines, lors de la réunion des ministres des Finances du G20 au Mexique, le ministre des Finances brésilien, Guido Mantega, a conditionné une éventuelle aide des pays émergents aux économies européennes en difficulté  avec une plus grande participation des pays en développement au sein du FMI.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité