Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Brasilidade - notícias com um toque brasileiro
30 novembre 2011

Théâtre : Magie Noire une création théâtre-danse-musique menée avec des jeunes artistes des favelas de Recife (Brésil)

Mise en scène : Laurent Poncelet  

noname

Au cœur de la favela, au Brésil, des jeunes - presque des enfants - dansent.

Dansent toute la nuit au rythme incessant des percussions. Des danses, des rituels, des transes,...

Dans les violences quotidiennes, la lutte, la survie.

Un souffle où chaque geste fait sens, un tourbillon, un saut dans le vide...

Souffle de vie, de fête, dans une proximité constante avec la mort, équilibre instable, funambules, ...Entre petits boulots, trafics de drogue, gangs.

La création s’appuie à la fois sur l'énergie et les performances techniques des danseurs et percussionnistes de Pé No Chão et sur l'expérience de Laurent Poncelet en création collective et en écriture dramaturgique conduite à partir d'improvisations.

O grupo Pé No Chão (« Les pieds sur terre » en brésilien) propose des ateliers artistiques auprès des jeunes et des enfants dans différentes favelas de Recife (Pernambouc). Ces ateliers de pratique artistique animés dans la rue sont ponctués d’une série de représentations et de performances dans les domaines suivants : hip-hop, capoeira, percussions, danses afro-brésiliennes...

Une dimension importante du projet de Pé No Chão est ainsi de donner aux jeunes les moyens de sortir de la spirale infernale drogue-gang-violence par la pratique artistique et la redécouverte de leur identité culturelle et de leurs racines. Des moyens aussi de revendiquer une place dans la société brésilienne et de faire entendre une parole de protestation face à ses injustices sociales.

Après la Belgique, le Luxembourg et Rhône-Alpes en octobre et novembre 2011, le spectacle sera présenté en Région parisienne au Théâtre de l'Epée de Bois (Cartoucherie de Vincennes) du 30 novembre au 11 décembre 2011 (dix représentations). 

noname-1

Publicité
Publicité
29 novembre 2011

Cinéma : Brasilidade interviewe Flávia Vargas, chargée de la programmation et des relations internationales du Fest’AFilm

Du 1er au 4 décembre à Montpellier

49137_538353103_3982620_n

Brasilidade : L’édition 2011 est très riche et diversifiée. Quelle est ta sélection ?

Flávia Vargas : BLINDNESS du brésilien Fernando Meirelles ; JOSÉ & PILAR du portugais Miguel Gonçalves Mendes mais aussi EMBARGO de António Ferreira. MATRIA DO VINHO de Ken Payton et O CONTO DO VENTO sont excellents. Côté courts, à ne pas râter : LA FRANCE QUI SE LÈVE TÔT ; AMADORES ; DINA ; GRENOUILLE D’HIVER (avec Gérard Depardieu) ; LE DERNIER PIRATE ; VICKY AND SAM et DOCE DE COCO. Côté région, tous les films sont bons.

Brasilidade : Et quel est ton coup de cœur 2011 ?

Flávia Vargas : le film JOSÉ & PILAR est tout simplement merveilleux !

Brasilidade : D’après toi, qui mériterait le prix Casa Amadis ?

Flávia Vargas : Il est difficile à dire, je les aime tous… !

Le Fest’AFilm présente une sélection de films réalisés dans la région.

Pour en savoir + sur les réalisateurs d’ici :

http://festafilm.over-blog.com/article-clin-d-oeil-sur-un-realisateur-montpellierain-88887628.html

Pour en savoir + sur le festival : www.festafilm.com

29 novembre 2011

Cinéma : films portugais et brésiliens partagent l’affiche du Fest’AFilm 2011

Du 1er au 4 décembre à Montpellier

Le Festival Iberoamericano de Curtas-Metragens Curta-se, qui se déroule tous les ans dans la ville de Sergipe au Brésil, est un mix de projection de films, conférences et workshops autour du cinéma. Le Festival compte avec la participation de plusieurs pays dont l’Argentine, le Chile, l’Uruguay, Cuba, le Mexique, le Venezuela, la Colombie en plus du Brésil.

Déjà présent l’année dernière au Fest’AFilm de Montpellier, Curta-se revient en 2011 avec quatre courts-métrages.

curta-se11_logo-300x225

Mostra Curta-Se - Brasil

Samedi 03/12 - salle Rabelais - 17H30

CATADORAS DE MANGABA de Rita Simone, 30 min, Sergipe - Brasil

NAIÁ E A LUA de Leandro Tadashi, 13 min, São Paulo - Brasil

EU NÃO QUERO VOLTAR SOZINHO de Daniel Ribeiro, 17 min, São Paulo - Brasil

PROCURA-SE  de Iberê Carvalho, 14min, Brasília - Brasil

ANGELI 24h  de Beth Formaggini, 25 min, Rio de Janeiro - Brasil

Pour en savoir + : www.curtase.org.br

Les Rencontres internationales de cinéma, télévision, vidéo et multimédia d’AVANCA, Portugal, est née en 1997, et se déroule toujours à la dernière semaine de juillet. Comme son propre nom l’indique, les rencontres proposent une alternative différente pour découvrir, apprendre et créer dans le monde du cinéma actuel.

Le Fest’AFilm présente cette année une sélection de cinq films du festival Avanca, dont le Conto do Vento, en 3D, qui a reçu le prix de meilleur film à la Mostra Ibero-americana do Festival Visões Periféricas do Brasil.

Mostra Avanca - Portugal

Jeudi 01/12 - Centre Rabelais - 17H30

Conto do Vento 02

CONTO DO VENTO de Cláudio Jordão, une fable sur les préjugés

CAFÉ de João Fazenda et Alex Gozblau

O RELÓGIO DE TOMÁS de Carlos Cruz

UM GATO SEM NOME  

A RIA, A ÁGUA, O HOMEM de Matos Barbosa

logo

Pour en savoir + : www.avanca.com

29 novembre 2011

Cinéma : Brasilidade interviewe Ferdinand Fortes, président du Fest’AFilm

Du 1er au 4 décembre à Montpellier

Brasilidade : Ferdinand, quels sont les films à ne pas rater cette année au festival?

Ferdinand Fortes : N'en ratez aucun surtout, ce serait du gâchis !! (rires !!)  Le Fest'Afilm pour sa 4e édition propose aux cinéphiles, aux lusophones et aux francophones, une sélection de longs-métrages et de films documentaires qui méritent tous d'être vus. De Blindness de Fernando Mereilles à Embargo d'Antonio Ferrera en passant par Matria do Vinho de Ken Payton, la sélection est assez diversifiée pour que chacun y trouve son compte.

Il y aura également un grand panel de courts-métrages qui viennent du Brésil, du Portugal, du Mozambique, de l'Angola, de la France, de la Belgique, du Québec et de Suisse.

De vrais petits bijoux. Et si vous aimez les films d'animation, vous serez servis lors de cette 4e édition !!

Brasilidade : Quels sont tes coups de coeur ?

Ferdinand Fortes : J'ai un coup de coeur cette année, pas pour un film, pas pour deux films, mais pour un homme : José Saramago, grand homme de lettres portugais, Prix Nobel de Littérature en 1998. Nous présentons cette année deux longs-métrages adaptés de ces oeuvres, Blindness de Fernando Mereilles, le père de la Cité de Dieu et créateur de la Cité des hommes et Embargo d’Antonio Ferreira. Nous présenterons également Jose et Pilar , un film documentaire de Miguel Gonçalves Mendes qui retrace la vie de l'auteur et de son épouse pendant l'écriture de son fameux roman Le voyage de l'éléphant.

Brasilidade : D'après toi, qui mériterait avoir le prix ?

Ferdinand Fortes : Nous avons cette année en compétition internationale 24 courts-métrages d'excellente qualité et à vrai dire le choix est bien difficile. Je laisse donc le soin au jury du festival de trancher. Un composé cette année de 7 jurés et qui sera présidé par Lauro Antonio, réalisateur et critique portugais. J'ai hâte de savoir lequel de ces 24 films recevra le Premier prix du Jury.

Programmation complète sur : www.festafilm.com  

27 novembre 2011

Art contemporain : MITOLOGIAS/ MYTHOLOGIES revisite les clichés de la société brésilienne

Du mercredi 7 au mercredi 21 décembre

Cité internationale des arts - Paris

Cette exposition dédiée à la nouvelle génération d’artistes contemporains brésiliens, présentera des oeuvres de :

Adriano Costa, Alexandre da Cunha, Barbara Wagner, Beto Shwafaty, Carla Zaccagnini, Cinthia Marcelle, Cris Faria, Cristiano Lenhardt, Erika Verzutti, Jonathas de Andrade, Marcellvs L., Marcius Galan, Marina Rheingantz, Pablo Leon de la Barra, Paulo Nazareth, Pedro Wirz, Roberto Winter & Deyson Gilbert, Rodrigo Braga, Rodrigo Matheus, Tamar Guimarães, Theo Craveiro et Tonico Lemos Auad.

Com um título emprestado do célebre livro do autor francês, Roland Barthes, a exposição “Mitologias” parte do questionamento sobre identidade e hibridismo cultural que se encontra no cerne do modernismo brasileiro, e pretende criar uma reflexão sobre quais foram os processos que levaram a arte brasileira a se tornar hoje uma referência internacional. Numa “inversão de papéis”, a arte brasileira agora é “canibalizada” pelos artistas estrangeiros, que se apropriam de seu simbolismo, de suas estratégias e de sua estética.

A presente seleção de artistas e obras foi pautada pelos interesses particulares desses artistas em revisitar e interpretar as diversas mitologias e clichês associados à cultura brasileira com um olhar contemporâneo, retomando e atualizando conceitos fundamentais de nossa modernidade, criando imagens míticas a partir de experiências contemporâneas ou desmistificando imagens folclóricas e explorando a vastidão e heterogeneidade do território brasileiro. Assim, um corpo de obras em Mitologias revisita e reinterpreta nosso legado artístico antropofágico e abstrato-geométrico. Outros trabalhos apontam para noções de territorialidade e geografia, relacionando-se com paisagens, arquiteturas e personagens específicos de diferentes lugares. Há ainda obras que discutem mais especificamente aspectos políticos e econômicos, atravessando o arco temporal que separa os dois grandes períodos de desenvolvimento brasileiro, de 1950/60 e 2000/10.

Pour en savoir + : mythologiestheshow.blogspot.com

image046

Publicité
Publicité
25 novembre 2011

Littérature : Festival international Fest’AFilm rend hommage à José Saramago

Cérémonie d’ouverture le 1er décembre à 18H30- Centre Rabelais

Du 1er au 4 décembre à Montpellier

images

Prix Nobel de littérature en 1998, José Saramago, décédé en juin 2010, est le premier écrivain portugais à recevoir la prestigieuse distinction. Issu d'une modeste famille rurale, il est contraint d'interrompre ses études classiques et intègre une école professionnelle afin de devenir serrurier. Mais sa passion pour la littérature, l'histoire et l'écriture le rattrape et il publie un premier roman, 'Terra de pecado', en 1947.

Pourtant, vingt ans passeront avant qu'il ne renoue avec l'écriture romanesque. Il collaborera avec différents journaux publiant des chroniques, articles et poèmes. En 1975 paraît son second roman.

C'est son troisième ouvrage 'Le Dieu manchot' paru en 1982 qui lui apporte enfin la reconnaissance et la consécration internationale. Suivront 'L' Année de la mort de Ricardo Reis', hommage à Fernando Pessoa publié en 1984, et 'Le Radeau de pierre' en 1986.

L'écrivain poursuit son travail sur le terrain historique avec 'Histoire du siège de Lisbonne' en 1989 et s'aventure, en 1991, dans une réécriture des textes bibliques avec 'L' Evangile selon Jésus-Christ', un ouvrage qui fera d'ailleurs scandale.

L’écriture

L'écriture de José Saramago est faite de longues phrases, rythmées par de nombreuses virgules. Ces phrases peuvent être vues comme une succession de phrases courtes où la virgule aurait remplacé le point. Elles comprennent aussi de nombreuses incises, qui sont autant de digressions à l'adresse du lecteur. Les dialogues eux-mêmes ne sont pas introduits classiquement par des guillemets ou des tirets, mais sont traités sous forme d'incises au cœur des phrases. L'absence d'alinéa donne à la page un aspect très dense.

Saramago décrit avec ironie « la syntaxe chaotique, l'absence de point final, l'élimination obsessive des paragraphes, l'emploi erratique des virgules et, péché sans rémission, l'abolition intentionnelle et diabolique de la lettre majuscule » qui caractérisent son écriture (Les Intermittences de la mort, p. 125).

On sent chez l'auteur une jubilation à balader le lecteur au gré de digressions, de métaphores et d'anachronismes qui mettent en relief des jeux de miroir où mensonge et vérité se confondent et s'échangent.

Films présentés au Fest'AFilm d'après une oeuvre de José Saramago: Blindness, José & Pilar, Hepicat et Embargo.

Programmation complète : www.festafilm.com

24 novembre 2011

Art contemporain : le Brésil fait partie prenante des rencontres internationales Paris-Berlin-Madrid

Jusqu’au samedi 26 novembre

Les Rencontres Internationales Paris/Berlin/Madrid créent au Centre Pompidou et à la Gaîté Lyrique un espace de découverte et de réflexion entre nouveau cinéma et art contemporain, proposant une exposition, des projections en salle, des performances et un cycle de débats et de tables rondes.

Cette année, le Brésil fera partie prenante de la programmation, avec la présence de Stella Carrozzo, directrice du musée d’Art moderne de Bahia et de Felipe Chaimovich, commissaire du musée d’Art moderne de São Paulo.

Parmi les vidéos ou documentaires projetés : Favela, de Léa Van Steen ; Permanências, de Ricardo Alves Jr. ; Minhocão, de Raphael Grisey ; Pleura, de Juliette Bineau ; et Post-Fordlândia, de Megs Morley et Tom Flanagan.

image044

 

21 novembre 2011

Cinéma : présence marquante du cinéma brésilien au Fest’Afilm 2011

Vernissage le 26 novembre à 19H à l’Espace Jacques d’Aragon - Richter

Cérémonie d’ouverture le 1er décembre à 18H30- Centre Rabelais

Du 1er au 4 décembre à Montpellier

L’édition 2011 du festival propose des films portugais, brésiliens, angolais, mozambicains mais aussi des productions régionales. Cette année, l’équipe du festival a décidé d’innover et propose en plus un spectacle hors les murs : un mix de poésie - d'après des poèmes de Carlos Drummond de Andrade, et de musique animé par le duo mozambicain Candido et Cécilia.

L’autre nouveauté : le Fest’AFilm 2011 sera présent dans cinq autres lieux dans la ville : au centre Rabelais, au cinéma Utopia, au Carré Rondelet et dans les espaces Jacques 1er d'Aragon et Martin Luther King.

Du 1 au 4 décembre longs, courts et films documentaires lusophones et francophones seront à l’affiche à Montpellier. Près de 50 films y seront projetés. Parmi eux, la présence marquante du cinéma brésilien :

Compétition Internationale

AMADORES de Tuca Paoli, São Paulo - Brasil

DOCE DE COCO de Allan Deberton, Russas/CE - Brasil

Compétition Animation

ILHA de Alê Camargo, São Paulo - Brasil

KCRISIS  de Thiago Moyses, Brasília - Brasil

KNOSSOS de Alê Camargo, São Paulo - Brasil

O CÉU NO ANDAR DE BAIXO de Leonardo Cata Preta, Belo Horizonte - Brasil

OS ANJOS NO MEIO DA PRAÇA de Alê Camargo, São Paulo - Brasil

Panorama Très Court

IDÉIAS DO POVO de Adriana de Andrade, Brasília - Brasil

MARIA FLOR de Camila Carrossine, São Paulo - Brasil

PERFEITO de Maurício Bartok, Rio de Janeiro - Brasil

Panorama Enfants

CALANGO  de Alê Camargo, São Paulo - Brasil 

ESSÊNCIA de Daniel Rabanéa, São Paulo - Brasil

MARIA FLOR de Camila Carrossine, São Paulo - Brasil

PERFEITO de Maurício Bartok, Rio de Janeiro - Brasil

UMA ESTRELA NO QUINTAL de Danielle Divardin, São Paulo - Brasil

TENTÁCULOS de Thiago de Magalhães Quadros, Rio de Janeiro - Brasil

Mostra Curta-Se - Brasil

CATADORAS DE MANGABA de Rita Simone, 30 min, Sergipe - Brasil

NAIÁ E A LUA de Leandro Tadashi, 13 min, São Paulo - Brasil

EU NÃO QUERO VOLTAR SOZINHO de Daniel Ribeiro, 17 min, São Paulo - Brasil

PROCURA-SE  de Iberê Carvalho, 14min, Brasília - Brasil

ANGELI 24h  de Beth Formaggini, 25 min, Rio de Janeiro - Brasil

Programmation complète sur : www.festafilm.com

19 novembre 2011

Architecture : Brasil Arquitetura et Barauna au Grand Palais

LdeO-Art en Capital

8 novembre 2011

Danse : chorégraphe brésilien présente une nouvelle pièce Sur un air de bossa

Mardi 15 novembre à 20h

Dans cette nouvelle pièce, le danseur et chorégraphe brésilien Edilson Roque, formé à Rio puis chez Alvin Ailey, affirme l’identité de sa culture et ses racines.

Loin des traditionnels clichés, Edilson Roque veut restituer l’atmosphère de sa ville natale, Rio, son métissage, sa cadence, son bouillonnement vital. L’univers sonore est campé, Edilson Roque y projette ses 6 danseurs dans une danse non-stop, aussi sensible que sensuelle, ample et nerveuse à la fois. Au carrefour de la danse moderne et de la danse contemporaine, il déploie son propre langage, tout en énergie et expressivité.


Pour en savoir + : www.vingtiemetheatre.com

edi copie

Publicité
Publicité
Publicité