Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Brasilidade - notícias com um toque brasileiro
30 novembre 2011

Théâtre : Magie Noire une création théâtre-danse-musique menée avec des jeunes artistes des favelas de Recife (Brésil)

Mise en scène : Laurent Poncelet  

noname

Au cœur de la favela, au Brésil, des jeunes - presque des enfants - dansent.

Dansent toute la nuit au rythme incessant des percussions. Des danses, des rituels, des transes,...

Dans les violences quotidiennes, la lutte, la survie.

Un souffle où chaque geste fait sens, un tourbillon, un saut dans le vide...

Souffle de vie, de fête, dans une proximité constante avec la mort, équilibre instable, funambules, ...Entre petits boulots, trafics de drogue, gangs.

La création s’appuie à la fois sur l'énergie et les performances techniques des danseurs et percussionnistes de Pé No Chão et sur l'expérience de Laurent Poncelet en création collective et en écriture dramaturgique conduite à partir d'improvisations.

O grupo Pé No Chão (« Les pieds sur terre » en brésilien) propose des ateliers artistiques auprès des jeunes et des enfants dans différentes favelas de Recife (Pernambouc). Ces ateliers de pratique artistique animés dans la rue sont ponctués d’une série de représentations et de performances dans les domaines suivants : hip-hop, capoeira, percussions, danses afro-brésiliennes...

Une dimension importante du projet de Pé No Chão est ainsi de donner aux jeunes les moyens de sortir de la spirale infernale drogue-gang-violence par la pratique artistique et la redécouverte de leur identité culturelle et de leurs racines. Des moyens aussi de revendiquer une place dans la société brésilienne et de faire entendre une parole de protestation face à ses injustices sociales.

Après la Belgique, le Luxembourg et Rhône-Alpes en octobre et novembre 2011, le spectacle sera présenté en Région parisienne au Théâtre de l'Epée de Bois (Cartoucherie de Vincennes) du 30 novembre au 11 décembre 2011 (dix représentations). 

noname-1

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité