Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Brasilidade - notícias com um toque brasileiro
20 février 2011

Espace : le Brésil prépare le lancement inédit d’une fusée spatiale en 2012, mais son utilisation reste incertaine

Le Brésil prépare pour 2012, un exploit sans précédent dans le programme spatial: pour la première fois, sera mis en orbite à partir de son propre sol, une fusée avec un satellite à bord.

Il s'agit de la fusée Cyclone-4 de fabrication ukrainienne qui sortira l'année prochaine de la base d'Alcântara (MA) dans un partenariat qui a commencé à être orchestré en 2003. En vertu de l'accord, le Brésil entre avec la base, et l'Ukraine, avec la technologie spatiale.

Pour Carlos Ganem, président de l'Agence spatiale brésilienne (AEB), le programme avec l'Ukraine « inaugure une nouvelle ère » pour le Brésil et permettra au pays de profiter de son avantage géographique. Comme Alcantara est proche de l'équateur, les lancements faits depuis cette base permettent une utilisation plus efficace de la rotation de la Terre, ce qui représente une économie de carburant de 30%.

En plus d'être utilisés dans les télécommunications, les satellites sont souvent utilisés pour recueillir des informations sur les conditions météo, navigation, l’utilisation des terres et la surveillance de la région amazonienne. «Les satellites sont essentiels pour l’autonomie brésilienne », a dit Ganem, en rajoutant que le pays souhaite passer d’autres partenariats avec l'Argentine et l'Afrique du Sud pour le lancement des fusées depuis la base d’Alcantara.

Fernando Catalano, professeur d'ingénierie aéronautique de l’université de São Carlos, déclare que le « développement de la base de lancement  d'Alcantara est important », mais estime « qu'il est peu probable que le lanceur apportera des bénéfices à court terme pour le Brésil ou l'élimination de la dépendance du pays pour les lancements de satellites ».

Préparatifs

Du côté brésilien, l'ACS affirme qu'elle s’occupe de la partie structurelle de la base du lancement d'Alcantara.

Du côté ukrainien, 16 entreprises aident à construire la fusée, dans la ville de Dnipropetrovsk (lest du pays). Selon les concepteurs, cette version du Cyclone aura une grande précision et une augmentation de 30% de la capacité de charge de carburant (qui arrivera en provenance de Chine, par bateau). Cette fusée aura une vie utile de 15 à 20 ans.

Impasse avec la communauté des quilombolas

La base d’Alcantara, dans le nord du Maranhão, a un autre défi à relever en plus de faire un lancement réussi de la fusée Cyclone-4 : le gouvernement envisage d'élargir la base et se heurte à la résistance de la communauté de 2.000 quilombolas1 qui vivent dans la région.

Selon Sérvulo Borges, représentant du Mouvement des quilombolas, « l'affaire est en cours de discussion dans une commission de conciliation ». S'il est approuvé, le plan d'expansion pourrait doubler la taille de la base, qui compte actuellement environ 8.500 hectares.

Borges a déclaré que son mouvement « n’accepte pas l’intrusion dans les domaines des anciens esclaves ». D’après lui, les quilombolas sont actuellement exploités dans des emplois sous qualifiés proposés par les dirigeants de la base d’Alcantara. « Le projet n’apporte pas des bénéfices pour la communauté locale, il n’y a pas d’investissements dans l’éducation ni dans l’amélioration de la qualité de la vie », déclare le représentant.

 

1Quilombolas  est le nom commun des esclaves réfugiés dans les quilombos (petits villages), ou des descendants des esclaves noirs fugitifs. Plus de deux mille communautés quilombolas existent sur le territoire brésilien.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité