Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Brasilidade - notícias com um toque brasileiro
31 janvier 2011

Economie : Crise provoque un déclin de l'immigration vers les pays riches

L’immigration des pays pauvres vers les pays riches a subi un grand coup en raison de la récession internationale et le nombre d'immigrants a fortement chuté.

Un des plus grands exemples de ce scénario est l'Espagne, où jusqu'à 40% des immigrants sont au chômage. Là-bas, ceux qui souffrent le plus sont les immigrants nord-africains et les latino-américains, originaires de l'Équateur et de la Bolivie.

L'explication du problème est que ces étrangers avaient l'habitude de travailler dans la construction et dans le secteur manufacturier, deux secteurs les plus touchés par la crise.

En Grande-Bretagne, les groupes les plus touchés sont les Pakistanais et les Bangladais. Aux États-Unis, ce sont les Hispaniques.

Dans certains pays, la réduction du nombre d'immigrants a été frappante. L’Espagne, par exemple, a reçu près de 70% d’immigrants en moins qu’en 2009.

L'Irlande et la Grèce sont sur le point de cesser d’être les pays qu'importent le plus de main d’œuvre en Europe. Dans le cas de l'Irlande, le nombre d'immigrants en provenance de nouveaux membres de l'UE et des pays d'Europe de l'Est a chuté de près de 60% entre 2008 et 2009.

 

Publicité
Publicité
28 janvier 2011

Les principaux investisseurs espagnols souhaitent investir encore plus au Brésil

Trois sur quatre sociétés espagnoles qui investissent le plus en Amérique latine ont l'intention d'accroître leurs activités au Brésil.

Une étude indique que 96% des hommes d'affaires espagnols estiment que la situation au Brésil en 2011 sera "bonne ou très bonne». À l'autre extrémité du tableau, la Bolivie, le Venezuela et l'Argentine, sont classés en zones de «risque élevé» pour les investisseurs.

L'enquête a été menée auprès de 24 entreprises espagnoles qui réalisent un chiffre d’affaires élevé en Amérique latine.

Les analystes espagnols citent la stabilité financière et politique, la sécurité juridique, l'abondance de matières premières, l'avenir prometteur et les bons indices macro-économiques, soutenus par des organisations internationales, comme des facteurs favorables aux investissements au Brésil. Les facteurs négatifs sont le taux de change et le manque d'infrastructures.

Pour les entreprises espagnoles faire des affaires en Amérique latine est également un moyen de sortir de la crise en Europe. Selon les dernières prévisions du FMI, le taux de croissance espagnol pour 2011 sera de 0,6% et la crise ne prendra fin qu’à la fin de 2012.

Actuellement, les sociétés espagnoles répondent aux appels d’offre pour la Coupe du monde 2014 et les Jeux Olympiques de 2016 dans les secteurs d'énergie, construction civile, transports, télécommunications, l'assainissement, tourisme et biotechnologie.

24 janvier 2011

Designer brésilienne réalise les nouveaux logos de Projeto Brasil

Deux nouveaux logos pour Projeto Brasil - valorisation du patrimoine latin, enseignement de langues - ont été spécialement crées par la designer brésilienne Maria Isabel Oliveira.

PROJ_BR1_copie

PB1_copie

Pour savoir un peu + sur les projets réalisés par la jeune designer, connectez-vous à http://www.flickr.com/photps/beldesigner

24 janvier 2011

Festival du film de Sundance présente Tropa de Elite 2 et deux courts brésiliens

Le nouveau long de José Padilha ne sera pas en compétition dans le festival. L’exhibition du film hors compétition fait partie de la stratégie de diffusion du producteur.

Le Festival Sundance a débuté jeudi dernier à Park City, Utah, avec la participation de deux courts métrages brésiliens en compétition et l'exhibition de Tropa de Elite 2. En tout, le festival, qui a été fondé par Robert Redford en 1981, présentera 118 films et 81 courts de cinquante pays, dont 95 premières mondiales. 
 


Le Brésil sera présent au festival avec les courts d’animation Tempestade de César Cabral, et Cinderela, de Magali Magistère.

Le Sundance Film Festival est célèbre pour avoir révélé des productions qui se sont distinguées par la suite à Hollywood, notamment les productions indépendantes. Le festival se poursuit jusqu'au 30.

24 janvier 2011

Sophrologie : les bienfaits de cette technique douce et naturelle

La sophrologie est un ensemble de techniques douces et naturelles qui permettent petit à petit l’harmonisation et le développement des potentialités de la personne.

La sophrologie contribue, d'une manière générale, au mieux-être de la personne dans sa globalité psychologique, physique et sociale, notamment grâce à de meilleurs rapports à soi et aux autres ; elle aide aussi à développer la pensée positive.

« La sophrologie permet de faire un travail sur le corps, le mental et les émotions afin de profiter de chaque instant au mieux, d’avoir un regard neuf grâce à une prise de recul », explique la sophrologue Martine Sécher Morel, qui anime des ateliers à Montpellier.

Parmi ses clients, Martine Sécher Morel compte une majorité de femmes, soumises à un fort stress dû à leur « triple vie : être une super professionnelle, une super maman, sans oublier d’être super sexy pour son mari ! » La sophrologie permet alors, grâce à l’apprentissage du lâcher-prise et de la concentration sur le moment présent, de diminuer la charge mentale due à cet emploi du temps chargé : « Grâce à la pratique d’exercices simples, on peut réussir à gérer son énergie et le stress de la vie quotidienne ! ».

Des bénéfices à tous les niveaux

Prenant de multiples formes, la sophrologie vise à lutter contre le stress, à prendre du recul par rapport aux situations problématiques pour mieux les gérer, à améliorer la confiance en soi  de chacun « pour qu’une communication plus claire s’établisse entre collègues et membres de la famille », souligne Martine.

La sophrologie peut accompagner (et non se substituer à) un traitement thérapeutique.

Les domaines pédagogique et prophylactique (prévention de la maladie) sont de plus en plus privilégiés, suites opératoires, prévention du vieillissement (travail sur la mémoire, le schéma corporel, la "positivation"), amélioration de l'apprentissage, préparation à la parentalité, créativité.

Dans le domaine sportif : concentration, récupération, amélioration des performances publiques, meilleurs rapports aux autres.

Dans le domaine social : soutien aux plus démunis.

Ateliers thématiques et stages

mm

La sophrologue Martine Sécher Morel propose des stages et des ateliers thématiques, ouverts à tous, afin de découvrir et pratiquer la sophrologie.

Pour en savoir + : contacter le 06 08 93 72 96.

 

 

Publicité
Publicité
11 janvier 2011

Brasilidade fête ses 3 ans le 22 janvier prochain

Au programme : présentation des images qui ont fait la Une de Brasilidade + musique brésilienne

Projection des films Je rêve de São Paulo de Flávia Vargas et São Paulo en mouvement de Roger Wistefelt

Projection du film brésilien Wing it, primé au Fest'AFilm 2010.

Exposition-vente des sacs  de la marque Bab and the Queen.

Au Bar Le Caprice à Montpellier, à partir de 21H.

Entrée Libre

ilovebrasilidade


11 janvier 2011

Yemanja Quilombo : un conte musical urbain qui explore les possibilités scéniques et décloisonne les disciplines artistiques

Le 9 février à 20h30 au Théâtre de l'Européen - Paris


 YEMANJA QUILOMBO :  À la fois enfant et vieux, féminin et masculin, joyeux et triste, c’est l’histoire d‘un être comme vous et moi qui traverse le monde en portant la vie. Allant d’un continent à l’autre, d’une ville à une autre, du métro à la rue, il crée des rencontres et des étonnements.
Parcours où la joie, la douceur et l’intériorité déjouent l’extrême violence du monde contemporain.
 


11 janvier 2011

Brésil tudo bem : photographies exposées au Tandem à Paris

invitation_3web

4 janvier 2011

Économie : Europe et Afrique dans la ligne de mire du Brésil en 2011

Business éthanol : Brésil et Angleterre forment une joint-venture d’éthanol

Les sociétés britannique Shell et la brésilienne Cosan ont obtenu l’accord de l’UE pour la formation d’une joint-venture d'éthanol.

Les sociétés ont signé l’accord en août 2010 et il devrait être finalisé début de cette année. La joint-venture aura un chiffre d'affaires annuel estimé à 21 milliards de dollars.

Les sociétés ont annoncé le 25 août dernier un accord définitif pour la création de la société dans la production d'éthanol, de sucre, d'approvisionnement énergétique et de la distribution et la commercialisation des carburants.

Les deux sociétés avaient déjà rendu publique la signature d'un mémorandum d'accord en février 2010. L'accord signé prévoit que Shell devrait contribuer à un montant de 1,6 milliard de dollars dans une coentreprise dans les deux ans; Cosan doit transférer la totalité de son sucre et d'alcool pour la coentreprise, y compris tous ses projets concernant les unités de cogénération, distribution et de vente au détail de carburants.

Business pétrole : Petrobras offre US$ 4,7 milliards pour un tiers de la portugaise Galp

La société brésilienne de pétrole, Petrobras, souhaite acquérir 33% de la société Eni, qui appartient au groupe portugais Galp pour un montant de 4,7 milliards de dollars.

Les négociations entre Petrobras et Eni  progressent, mais l’accord peut être empêché par la société publique angolaise Sonangol, qui détient une partie de la Galp et  souhaite avoir une participation directe dans l’achat.

Galp et Petrobras sont partenaires dans l’exploitation du pétrole au Brésil.

Source : Reuters

 

3 janvier 2011

Brasilidade invite à l'exposition de Richard Petit

Brasilidade et l'Espace Le Mur Rouge sont heureux de vous inviter à l'exposition CHEAP LAND Photographies de Richard Petit.

Vernissage le 7 janvier à partir de 18h30. Exposition présentée jusqu'au 25 février.

9, rue Joachim Colbert, Montpellier

Publicité
Publicité
Publicité