Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Brasilidade - notícias com um toque brasileiro
22 novembre 2010

Maria Inês Guimarães : chaque sortie de disque est comme une arrivée au port

Depuis le début de sa carrière, Maria Inês Guimarães, pianiste, musicologue et compositrice brésilienne, consacre toujours une partie de ses créations à la musique aussi bien traditionnelle que classique. Que ce soit au Brésil ou ailleurs, Bach, Beethoven, Fauré et Kurtág côtoient Nazareth, Mignone, Abreu, Villa-Lobos et Antunes.

En France depuis 1988, Maria Inês a soutenu en décembre 1996, un doctorat en Histoire de Musique et Musicologie à Paris. L'improvisation libre est l’une de ses passions et avec son groupe de choro, elle maintient bien vivante la tradition du "Chorinho" qui est plus que centenaire. Depuis 2007, elle est professeur titulaire au Conservatoire d'Antony (au sud de Paris). Maria Inês Guimarães a déjà enregistré une dizaine de disques en tant qu'interprète, compositeur et musicologue.

Carnet intime

Lieu de naissance : Uberaba, Minas Gerais, Brésil
Plat préféré : Arroz, feijão e carne moida ou une blanquette de veau
Musicien préféré : Marisa Monte
Secret de beauté : Dormir, sourire
Adresse préférée au Brésil : Bar do Mario à Uberaba ou plus sérieusement Sala São Paulo
Adresse préférée en France : Bar do Carlos à Antony ou Théâtre du Châtelet
J’adore : Un repas entre amis
Je déteste :  Les réunions de travail
Si j’avais une baguette magique : Je payerais pour faire mon travail : être sur scène tous les jours pour partager le plaisir avec un public

Brasilidade : Maria Inês, quels sont les moments les plus forts et  importants de ta carrière professionnelle ?

Maria Inês : Mon déménagement en France a été un tournant car à ce moment-là j'ai abandonné ma carrière de dentiste pour me dédier à ma passion. Ensuite, il y a eu la soutenance de ma thèse de doctorat en musicologie à la Sorbonne, moment très fort aussi. Sinon, chaque sortie de disque est comme une délivrance, une arrivée au port. Et l’on a qu'une envie c'est de repartir sur un nouveau projet. J'ai vécu aussi des moments intenses dans la pédagogie. Il est enivrant de voir les jeunes enfants jouer les thèmes de choro que j'interprétais dans mon enfance.

Brasilidade : Tu vis en France depuis quelques années. Comment concilies-tu les deux cultures ? Qu’est-ce qui a changé dans ta vie et dans ton travail ?

Maria Inês : J'ai ne rien changé dans mon travail. Je dédie plus de temps à la musique et j'ai choisi de me concentrer sur un seul métier (si multiple et varié soit-t-il). Dans ma vie, je m'adapte très facilement là où je suis. En somme, ici je bois du vin et au Brésil de la bière.

 Brasilidade : Parle moi de tes passions et de tes réalisations en France, notamment de L’attachement des Bobines et du Club du Choro.

Maria Inês : Ces deux univers très différents sont pour moi en complémentarité. Les Bobines font un travail d'improvisation libre, quasi ludique où la création dans l'instant est primordiale. Avec le Club du Choro nous faisons la transmission d'une culture déjà séculaire (!), c'est plus cadré, plus réfléchi, tout en gardant le plaisir de faire de la musique.

Brasilidade : As-tu des nouveaux projets pour 2011 ?

Maria Inês :  Un nouveau CD avec mon quartet (Bruno Wilhelm saxophone, Paul Mindy percussions et Dominique Muzeau à la basse acoustique), un travail musical sur le choro et l'improvisation et aussi le VI festival de Choro qui aura lieu à la maison du Brésil en mars.

Photo_guimaraes_web

 

Maria Inês - En concert le 27 novembre aSwan Bar à Paris

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité