Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Brasilidade - notícias com um toque brasileiro
30 septembre 2010

Des fleurs contre le pétrole : exposition collective en solidarité avec les Kichwa

Pendant le mois d’octobre à Paris – Vernissage le 5

La Mairie du 2e arrondissement de Paris ouvre son espace, en solidarité avec les Kichwa de Sarayaku et en écho avec leur combat pacifique pour la préservation de la biodiversité des forêts, celle des peuples et des cultures.

La Maison du peuple du 2e arrondissement va symboliquement  « battre au cœur de l’Amazonie ». Elle offre son hall majestueux, ses murs, ses galeries, ses salons et sa magnifique cour aux artistes du collectif qui dédient leur œuvre à un arbre de la Frontière de Vie matérialisant et préfigurant ainsi le « Chemin de fleurs », ce chemin d’arbres fleuris de la Frontière de Vie, plantés par les Sarayaku pour délimiter leur territoire.

Des scénographes-paysagistes d’expérience mettent en valeur le ton commun aux multiples expressions artistiques du collectif. Chaque création est un écho à la démarche des Sarayaku. Chaque artiste devient lui aussi un veilleur de biodiversité.

Peintres, sculpteurs, maîtres verriers, céramistes, mais aussi photographes, plasticiens, performeurs, vidéastes, etc., jouent avec les facettes de la créativité, tous les règnes, tous les éléments, mais aussi les techniques contemporaines, pour exprimer la pluralité du monde et l’impérieuse nécessité de la respecter.

Du diptyque gigantesque d’où s’élancent des arbres entrelacés, aux voiles chatoyant de cercles colorés, la palette des couleurs évoque les canopées fleuries des arbres de la Frontière de Vie. La gamme des dimensions des œuvres nous renvoie aux strates forestières ; celle des formes d’expression et des matériaux nous rappelle la diversité du vivant qui va du plus petit insecte à l’arbre Géant de la forêt...

L’artiste peintre brésilien Sérgio Bello a fait donation de la toile O Grito do povo Kichwa de Sarayaku afin que le bénéfice de sa vente soit reversé aux Kichwa.

Pour en savoir + : www.frontieredevie.net

Photo_Le_Cri_du_peuple_Kichwa_de_Sarayaku___1m_x_1m

©Sérgio Bello

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité