Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Brasilidade - notícias com um toque brasileiro
11 mai 2010

Coup de cœur cinéma : Estômago, une fable sur le pouvoir, le sexe et la cuisine

Actuellement à l'affiche au cine Diagonal à Montpellier

Écrit et réalisé par Marcos Jorge, cinéaste brésilien originaire de Curitiba, Estômago a reçu plusieurs prix au Brésil et à l’étranger (Prix du jury au Festival Biarritz Amérique Latine). Estômago, est une fable sur le pouvoir, le sexe et la cuisine. C’est l’histoire de Nonato, tout juste débarqué en ville, sans un sou, et qui trouve un job dans un restaurant. Mais le destin conduit Nonato en prison et c’est à cet endroit que l’ancien apprenti cuisinier prendra, enfin, sa place de Chef. Brasilidade a rencontré Marcos Jorge lors de son passage à Montpellier. Une rencontre pleine de saveurs !

BRASILIDADE :  Marcos, aimes-tu cuisiner ?

Marcos Jorge : J’adore cuisiner et ma spécialité ce sont les fruits de mer. J’ai habité en Italie pendant 10 ans, à Rome et à Milan, et j’ai appris à cuisiner avec des « grands » chefs de la cuisine italienne. En 2000, je suis rentré au Brésil et j’ai eu envie de réaliser un projet cinématographique qui touchait à la cuisine populaire brésilienne, qui m’a tant manqué. Estômago a suscité tellement d’intérêt au Brésil que je suis devenu consultant en gastronomie et j’ai lancé un livre avec les recettes du film !

BRASILIDADE : Quelle est l’importance de la nourriture pour toi ?

MJ : J’adore manger ! La nourriture, c'est la base et cuisiner c’est un art, un geste d’amour car quand on cuisine, on cuisine pour les autres. Estômago est une fable sur le pouvoir, le sexe et la cuisine. C’est un film qui « rentre par la cuisine », l’endroit le plus accueillant d’une maison. La cuisine c’est une pièce qui peut être comparée à une cellule de prison. Il se passe beaucoup de choses dans une cuisine, le grand restaurant de la vie, et même le cuisiner veut manger sa part. Estômago est un film qui ouvre l’appétit !

BRASILIDADE : Aimes-tu la cuisine française ? As-tu un plat préféré ?

MJ : J’aime beaucoup la cuisine française. J’aime beaucoup manger des escargots et j’adore la bouillabaisse. C’est un plat que j’ai goûté lors d’un voyage à Marseille et que j’essaie de reproduire quand je suis au Brésil mais que je n’arrive pas car les poissons ne sont pas les mêmes !!!

BRASILIDADE : Comme tu l’as dit, Estômago est un film qui ouvre l’appétit. Crois-tu que l’on peut mourir par la bouche ?

MJ : Dans le proverbe, on dit que « les poissons meurent par la bouche ». La gourmandise peut amener une personne à la perdition. Dans le cas d’Estômago, la nourriture est un instrument de pouvoir. Faire à manger à quelqu’un n’est pas un acte gratuit. Rien, dans la vie, n’est gratuit.

52828240_p

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité