Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Brasilidade - notícias com um toque brasileiro
6 avril 2010

Brésil : cobaye du nouveau produit Bayer

En dépit d’être plantés au Brésil depuis 1997, lorsque le soja génétiquement modifié (*) a été introduit illégalement dans les champs du sud du pays, contre bandés en provenance d'Argentine, les produits transgéniques restent un grand mystère pour les brésiliens.

Une enquête menée en 2007 a révélée que la majorité (70%) de la population exprime des doutes quant à l'utilisation et à la consommation des produits transgéniques. Cela montre que les citoyens ne reçoivent pas les informations nécessaires qui leur permettraient prendre une de décision sérieuse et responsable à ce sujet.  

Le débat sur les cultures génétiquement modifiées pourrait être plus populaire si l'industrie respectait et le gouvernement exigeait le respect du décret n ° 4.680/2003, qui est entré en vigueur au Brésil en 2005. Selon la loi, tout aliment fabriqué à partir de matières premières génétiquement modifiées doit d'avoir sur son emballage un symbole jaune triangulaire avec un T noir au milieu. En dépit d'être en vigueur depuis cinq ans, seulement quelques marques d'huile de soja possèdent le symbole jaune et l'industrie alimentaire demeure silencieuse en ce qui concerne les produits vendus en grande quantité dans les supermarchés.  

 

1178609

Brésil : cobaye du nouveau produit de Bayer

Le riz LL62 que Bayer veut planter et vendre au Brésil fera des brésiliens les nouveaux cobayes du groupe chimique et pharmaceutique allemand (1).

Contrairement à ce qui se passe avec le soja et le maïs, qui passent par un processus industriel de transformation pour devenir ration ou huile, le riz LL62, sera un produit génétiquement modifié qui ira directement du champ à l'assiette du consommateur. Et les brésiliens seront les premiers au monde à consommer du riz transgénique, car aucun autre pays n’en veut du LL62.

Dangereux pour la santé humaine - La libération du riz génétiquement modifié de Bayer provoquera une augmentation dangereuse de l'utilisation des pesticides dans les champs, en augmentant les niveaux de résidus dans le produit final destiné à la consommation.

Des tests effectués chez les souris ont montré que l'ingestion de résidus de glufosinate d’ammonium provoque des changements dans le système nerveux, des tremblements, des convulsions et des réactions allergiques, en plus de la permanence de la substance résiduelle dans le foie, les reins et le lait des animaux. Des études indépendantes montrent également que le glufosinate d’ammonium entraîne la mort des cellules nerveuses dans le cerveau.

En plus, les pesticides utilisés par Bayer sont rapidement absorbés par le système digestif des mammifères et affectent aussi leur système nerveux. La toxicité a été trouvée dans la plupart des espèces d'animaux testés en laboratoire. 

Dangereux pour l'environnement - En raison de la contamination des sols, l’impact sur l'environnement est immense : les insectes et les plantes sauvages autour de la plantation de riz seront menacés par des champignons et des bactéries, ce qui réduirait la fertilité du sol, l'évolution des cycles des éléments nutritifs et en faciliterait l'émergence de nouvelles maladies dans les cultures.

 

(*) Approuvé au Brésil en 2005, mais secrètement planté depuis 1997, le soja OGM représente désormais environ 60% de la production brésilienne de grains. Transformé en lécithine, huiles et graisses, entre autres dérivés, le soja OGM est très présent dans la fabrication de biscuits et céréales pour le petit-déjeuner, la margarine et la nourriture pour bébés. 

(1) En 2009, le Groupe Bayer employait 108 400 personnes dans le monde.

Source : Greenpeace Brasil

Traduction : Brasilidade           

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité