Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Brasilidade - notícias com um toque brasileiro
4 mars 2010

14e Festival de l'Imaginaire à Paris et en régions

Du 3 mars au 25 avril 2010

Embarquement pour un voyage autour du monde des cultures et des expressions artistiques qui les portent - traditionnelles ou contemporaines, savantes ou populaires : le Festival de l'Imaginaire accostera à Taïwan pour découvrir un opéra kunqu, un opéra nanguan, un spectacle de marionnettes « magiques » et une exposition d'art contemporain ; il fera escale dans le Kerala avec le théâtre rituel krishnanattam et la danse de « l'Enchanteresse » mohini attam, atteindra la Syrie pour rencontrer les virtuoses des luths et la grande voix d'Alep, se rendra auprès des moines du monastère tibétain de Nechung....

Il proposera également un concert par les chantres de Moscou, un concert de musique populaire mexicaine par Silvia Maria, une chorégraphie -venue d'Argentine, les pieds dans l'eau...- autour du tango, une exposition d'art contemporain du Paraguay, et beaucoup d'autres événements, dans de multiples lieux  pour que le festival se fasse miroir du monde, un monde toujours recommencé. 

Pour en savoir + : www.festivaldelimaginaire.com

Les pays sud-américains qui feront la Une du Festival de l’imaginaire

L’ARGENTINE 

Les 20 et 21 mars ARGENTINE  

TRANSCRIPCIÓN

Chorégraphie de Diana Theocharidis  

Créé en 2003, Transcripción est un spectacle de la chorégraphe argentine Diana  

Theocharidis  

La scène est un plan d’eau où les danseurs évoluent, répondant tant à la musique qu’à leurs propres ombres, projetées contre les murs élevés sur le plateau. Paysage mémoriel, où l’eau, élément central, primordial, efface les frontières, l’espace conçu par Diana Theocharidis met en images, en mouvements, le monde de Pablo Ortiz mais aussi celui de la compositrice finlandaise Kaija Saariho.

LE MEXIQUE

Les 22 et 23 mars

SILVIA MARIA CHANTE LE OAXACA

Avec :  Silvia Maria, chant et guitare

Hector Hugo Santos Diaz, guitare

Silvia Maria aura à cœur de partager avec le public du Festival de l’Imaginaire ces mélodies populaires qu’elle reçut en héritage mais aussi, avec simplicité et sincérité, l’immense amour qu’elle porte à la terre qui l’a vue naître.

L’ARGENTINE

Les 25 et 26 mars

NESTOR GARNICA

Concert de chacarera et de zamba

Avec :  Nestor Garnica, violon et chant

Carolina Florencia Ketti, percussions

Pablo Oroza Coliqueo, guitare

Pour son premier passage en France dans le cadre du Festival de l’Imaginaire, Nestor Garnica proposera un concert où langages musicaux se mêlent et s’entremêlent, dépassant leurs propres frontières, dans une réinterprétation innovante - quoique toujours respectueuse - de la tradition.

LE PARAGUAY

Du 9 mars au 18 avril

PARAGUAY ESQUIVO

Cette exposition présentera de multiples œuvres plastiques, installations, films et photographies qui permettront au public d’entrevoir l’identité de cette nation secrète, farouche et fascinante. La langue des Indiens guarani (comprise par près de 90% de la population), la terre – terre des ancêtres, terre des femmes - la vie quotidienne, mais aussi la violence, la dictature et la guerre seront donnés à voir et à comprendre.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité