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Brasilidade - notícias com um toque brasileiro
29 juillet 2008

Le programme brésilien contre le SIDA reste un modèle, malgré ses lacunes

Le programme brésilien de prévention contre le sida et le virus VIH a atteint l'âge de la " majorité " même s’il présente encore des lacunes dans le domaine de la gestion et des campagnes d’information. Le Bird a depuis 1988 un partenariat avec le gouvernement brésilien dans le domaine de la prévention contre le sida et a investi un total de 400 millions de dollars dans divers programmes liés à la lutte contre l'épidémie. Au début des années 90, l’épidémie de sida au Brésil se développait et les taux de personnes vivant avec le VIH étaient similaires à ceux de l'Afrique. Actuellement, le taux de séropositifs est tombé à 0,6% de la population adulte et le nombre de décès dus au SIDA ont chuté de moitié. D'après les premières estimations du Bird, le Brésil aurait 1,2 millions de personnes vivant avec le virus du sida d'ici à l'an 2000, mais actuellement le taux d'infection est 620 mille. Mais le programme brésilien doit faire des progrès dans différents secteurs, surtout en ce qui concerne l’information auprès des groupes jugés les plus vulnérables: les hommes qui ont des rapports sexuels avec des hommes, les travailleurs du sexe, les consommateurs de drogues injectables et les femmes enceintes. Le Brésil est en train de développer des nombreux partenariats au sein de l'Amérique du Sud, en plus d'exporter des médicaments rétroviraux pour les pays comme la Bolivie et le Paraguay, et lusophones d'Afrique des nations comme le Mozambique, l'Angola, la Guinée-Bissau, Sao Tomé et le Cap-Vert. Source : Bird, Folha de São Paulo BANANE
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27 juillet 2008

FIAC 2008 - MARC QUINN / GALERIE HOPKINS-CUSTOT

FIAC 2008 - MARC QUINN / GALERIE HOPKINS-CUSTOT 23-26 OCTOBRE À l’occasion de sa première participation à la FIAC 2008, la galerie Hopkins-Custot présente Marc Quinn, l’un des principaux représentants de l’art contemporain britannique actuel. Ce " one man show ", que lui consacre Waring Hopkins, est conçu tel un dialogue d’œuvres. Élaborée par Marc Quinn, l’exposition s’organise dans une mise en regard d’une vingtaine de ses pièces à une sélection d’œuvres, sources d’inspiration de l’artiste : art primitif, art ancien et art moderne. On retrouvera ainsi sur le stand de la galerie les œuvres majeures et célèbres de l’artiste : tableaux fleurs, série des Sphinx (Kate Moss), squelettes, fœtus en marbre, mais aussi les récentes réalisations produites pour la FIAC : sculptures plantes débordantes de fleurs et de fruits, vision onirique d’une nature resplendissante. Galerie Hopkins-Custot 2, Avenue Matignon.75008 Paris / www.hopkins-custot.com
17 juillet 2008

MARCEL DUCHAMP: une œuvre qui n’est pas une œuvre " d’art "

MARCEL DUCHAMP: l'artiste franco-américain est exposé au MAM à São Paulo Le Musée d'Art Moderne de São Paulo a ouvert le 15 juillet l’exposition Marcel Duchamp: une œuvre qui n’est pas une œuvre " d’art ", la plus grande exposition individuelle de l’artiste franco-américain en Amérique du Sud, en partenariat avec Fondation Proa, à Buenos Aires, qui inaugurera son nouveau siège avec l'exposition en novembre. En complément de l'exposition, la Sala Paulo Figueiredo reçoit "Duchamp-moi", avec quelque 40 œuvres d'artistes brésiliens inspirés par le franco-américain. Jusqu’au 21 septembre au MAM à São Paulo.
17 juillet 2008

Festival d'animation de courts et longs métrages

ANIMA MUNDI 2008 - Festival d'animation de courts et longs métrages d'Amérique Latine La 16ème édition du plus grand festival d'animation d’Amérique latine arrive bientôt à son terme, montrant courts et longs métrages de tous les coins du monde. Outre les expositions, il y a des ateliers pour le public, des spectacles, et des entretiens avec des professionnels du cinéma, la publicité et les jeux. Même ceux qui ne sont pas de Rio et de São Paulo peuvent participer du festival Anima Mundi Web Pour en savoir plus : www.animamundi.com.br. Jusqu’au 27 juillet. anima
5 juillet 2008

Seven young Cuban artists showing for the first time in Rio de Janeiro

A GENTIL CARIOCA has the pleasure to invite you to the opening of the show LANÇA CUBA. This exhibition will introduce the work of seven young Cuban artists showing for the first time in Rio de Janeiro. The show, curated by the artist Carlos Garaicoa, has the intention to bring together a group of very talented artists emerging in the Cuban art scene that have found and developed a new path on the visual art field inside and outside Cuba. Here the public will find many approaches to different issues not only important to the Cuban context and particular reality as a Socialist country, but also universal reflections that allude to art, desire, hope, identity, history, globalization, new technologies, etc. From the use of very precise symbols as the national anthem and the flower (Reynier Leyva Novo) that address subjects as identity and the "never- written" Cuban history, to the playful reinterpretation of an homogenized society by the emptiness and dysfunctional values transmission of street signs (Rodolfo Peraza). From the longing to return to a freedom space, such as a childhood state where you find yourself in harmony with the world through music (Glenda León) to the need of human being for, despite politics or bad times, find a way to canalize his/hers own desires and dreams, using no matter what kind of help like horoscopes, black magic, his/hers own body fluids (Grethell Rasúa). From the use of new technologies such as Google SketchUp that allow us to build a new (cyber)space even when we tend to reproduce the existing world and reject our brand-new freedom to create a different better thing (Loidys Carnero), to the deception and insecurity contemporary human being is experiencing versus complex and cruel societies and governments, that instead of support and healing offer war and economic incertitude (Yaima Carrazana). From urban interventions and graffiti, an insurgent reinterpretation of Socialist propaganda and urban "pintadas" (Hamlet Lavastida) to the special project of Carlos Garaicoa in the wall outside A GENTIL CARIOCA dealing with the idea of violence and fragility of human being and his surrounding architecture.. The public attending the show will be able to find a wide spectrum of smart and incisive questionings these artists are making of their own reality and the status quo of art and politics. A GENTIL CARIOCA www.agentilcarioca.com.br
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