20 février 2008
Économie & Négoces
L’or vert de l’Amazonie
Une petite entreprise dont l’usine se situe à Alta Floresta, produit et commercialise des produits organiques dérivés de la castanha-do-Pará (noix). Après avoir conquis la certification Ecocert, l’industrie Ouro Verde part à la conquête du marché extérieur. Les premiers pays à importer l’or vert de l’Amazonie sont la France, l’Australie et la Malaisie.
I love São Paulo [bis]
La ville de São Paulo (11 millions d’habitants), qui a fêté 454 ans le 25 janvier dernier, a un PIB supérieur à celui de l’Égypte, du Kuwait et de 22 états américains. Une récente étude a révélé plusieurs curiosités sur la City dont l’existence de plus de 38 mille bars et restaurants. Marquée par la colonisation italienne et l’immigration japonaise, São Paulo est fière de sa production de pizzas et de sushis : 40 et 16,8 mille par heure. Cosmopolite et féerique, São Paulo affiche le nombre d’événements culturels réalisés par an : 70 mille dont 4,8 mille pièces de théâtre. Ce qui confirme le goût des paulistanos pour la nourriture et pour la culture.
Commerce équitable
Aujourd’hui plus de 14 mille établissements pratiquent le commerce équitable au Brésil. L’augmentation de la consommation dans les grands centres urbains est possible grâce à la diversité des produits et à la mobilisation des associations locales.
Les principaux pays importateurs des produits issus du commerce équitable brésilien sont les États-Unis, le Royaume-Uni, la Suisse, la France et l’Allemagne.
Les principaux produits consommés sont : la banane (62,2%), le café ( 26,9%), le cacao (2,7%), les jus de fruits (2,4%) et le coton.